Sdban Records s'attaque au jazz belge post-soixante-huitard
La ligne de conduite des Gantois de Sdban Records s'organise autour de deux axes : d'un côté mettre en avant la nouvelle scène jazz belge, ce qu'ils ont fait en sortant ces dernières années des disques de STUFF, Glass Museum ou Black Flower. Et puis de l'autre, il y a sacré travail de valorisation du patrimoine national, sous toutes ses formes.
Ainsi, le label géré par Dr. Lektroluv a notamment sorti pas mal de compilations qui, en plus de contenir énormément de belles choses, permettait au commun des mortels de détenir des morceaux tantôt introuvables, tantôt trouvables à des prix délirants. Et à ce petit jeu, les coups de maître de Sdban se nomment Discophilia Belgica: Next-door-disco & Local Spacemusic from Belgium 1975-1987, Funky Chimes: Belgian Grooves From The 70's ou Let’s Get Swinging: Modern Jazz in Belgium 1950-1970.
C'est dans le droit fil de cette dernière que va s'inscrire la prochaine compilation du label gantois, intitulée Utopic Cities: Progressive Jazz in Belgium 1968-1979 et contenant douze titre choisi avec le plus grand soin par les diggers maison. Prenant pour point de départ mai 68, cette compilation va essayer de démontrer comment cette période si particulière a influencé toute une génération de jazzmen belges comme Philip Catherine, Marc Moulin ou Koen De Bruyne.
Et si la compilation sortira physiquement ce 11 juin, elle est déjà en écoute intégrale sur le Bandcamp de Sdban. Régalade.