Scowl, ou quand le punk hardcore débarque sur le label de Khruangbin et Mitski
Il y a une très grosse année déjà, dans le prolongement du succès ahurissant de Turnstile, on établissait une liste des groupes en mesure de reproduire le même expoit que la bande à Brendan Yates. Même si aucune formation reprise dans la liste n'a atteint le même niveau de popularité, les cotes de Militarie Gun, Gel ou High Vis sont montées en flèche dans l'intervalle.
Également présents sur cette liste, Scowl pouvaient prétendre à une comfortable petite place au soleil, eux qui avaient su mettre suffisamment d'eau dans leur vin sur l'EP Psychic Dance Routine pour aller séduire un nouveau public. Et parmi ces convertis, il y avait des gens de chez Dead Oceans, le label qui héberge des artistes comme Khruangbin, Phoebe Bridgers, Mitski ou Slowdive, et qui a décidé de signer le groupe de la Bay Area emmené par la charismatique chanteuse Kat Moss.
Pour son premier single sur le label, Scowl veille à ne pas trop froisser les sensibilités habituelles du public de Dead Oceans tout en parlant à sa base. Produit par l'incontournable Will Yip (Touché Amoré, Quicksand, Code Orange) et mixé par un bonhomme qui a bossé pour Fiona Apple et Vampire Weekend, "Special" s'inscrit dans le droit fil d'un titre imparable comme "Psychic Dance Routine", mais laisse suffisamment de place pour l'un ou l'autre hurlement de rigueur. Tout cela est fort enthousiasmant.