SBTRKT et Thom Yorke roulent pour Mary Anne Hobbs
Juste au moment où on se disait qu'elle commençait à pas mal nous manquer sur les ondes de la BBC - et ce, même si l'émission de Benji B lui soit un luxuriant remplaçant - voilà que Mary Anne Hobbs, notre animatrice radio anglaise préférée, fait son grand retour sur XFM ! La voix et la recette inchangées, c'est avec un grand plaisir que l'on retourne se gaver, du lundi au vendredi soirs de deux heures de sons toujours aussi chargés en découvertes et de mixes savoureux concoctés par des invités d'exception.
Et puisqu'on cause invités d'exception, la belle blonde n'a pas lésiné pour son grand retour sur les ondes en se payant un mix de... Thom Yorke, la voix de vous-savez-quel-groupe reconvertie à ses heures perdues en DJ lors de prestations plus rares que rares dans des clubs soigneusement triés sur le volet. Le résultat, finalement bien plus convaincant que tout ce qu'on espérait du haut de ses vingt-cinq minutes (malgré des problèmes de transitions plus qu'évidents), nous laisse néanmoins un désagréable sentiment d'auto-promo pour Radiohead (le remix album de King Of Limbs doit sortir à la fin du mois) et pour certains de leurs plus proches potes en charge du projet. Reste malgré tout quelques petites exclusivités appréciables et une tracklist bien conçue qui se révèle plutôt agréable à l'oreille... Et ce n'était pas gagné.
Thom Yorke - Money Back Mix by Hypetrak
Mais l'autre tête d'affiche des plus récents broadcast de l'Anglaise, c'est sans nul doute Aaron Jerome, mieux connu sous le pseudonyme de SBTRKT. Ici, le producteur vise le coche manqué par son premier album un rien mièvre dans un mix aussi court qu'intense : triturant les sons et les samples à l'aide de sa console midi, le bonhomme livre un mix ambitieux, élastique et même carrément excitant dans lequel on retrouvera, entre autres, le "Marriage" de Gold Panda revisité par la voix de Little Dragon dans une version honteusement pitchée qui arrive même à mettre au placard l'originale, l'introduction de "Pyramid Song" de Radiohead (tiens, tiens) au bout d'une montée de fièvre techno ou quelques petites exclusivités bien senties en provenance de Sepalcure ou Lunice. Voilà qui n'est pas sans nous faire regretter que cette bombinette ne dure que vingt petites minutes !