Sans crier gare, Tim Hecker revient avec un nouvel album pour 4AD
Est-il encore nécessaire de présenter Tim Hecker ? En une grosse décennie, il est en effet devenu le fer de lance d'une scène drone / ambient toujours plus imposante, adoubé par Pitchfork comme par les critiques plus spécialisés - notamment pour un Virgins absolument fantastique, mais pas que.
Et cette semaine a vraiment marqué le retour de l'artiste canadien : alors que l'on apprenait, il y a même pas 48 heures, qu'il allait composer la B.O. du film indépendant The Free World, il annonce dans la foulée la sortie d'un nouvel album. Pas de nom, pas de date de sortie, juste cette nouvelle et un changement de label : alors qu'il exerçait son art sur l'exigeant Kranky depuis 2006, on apprend en effet que ce LP sortira sur la grosse machine 4AD, confirmant si besoin était le statut de l'artiste.
Enfin, sachez qu'il partira en tournée entre avril et mai. Mais 'tournée' est un bien grand mot : 5 concerts dont 3 pauvres dates en Europe (Londres, Krems et Durham).
En l'absence d'un extrait de ce fameux nouvel album à se mettre sous la dent, regardons un peu dans le rétroviseur avec ce magnifique extrait de Haunt Me, Haunt Me Do It Again, disque sorti en 2002.