Rockers are smart, too
Si vous êtes Français, l'émission De Slimste Mens Ter Wereld (« L'homme le plus intelligent du monde ») ne vous dira certainement rien. Si vous êtes Wallon, il est possible que vous ayez vaguement entendu parler de cette émission flamande au détour d'un article de journal, qui devait certainement vanter les bienfaits des émissions les plus intéressantes et divertissantes du PAF – la paysage audiovisuel flamand évidemment.
Sachez donc que De Slimste Mens Ter Wereld est un jeu de culture générale particulièrement bien ficelé qui oppose tous les soirs pendant plusieurs mois des personnalités flamandes issues de divers milieux – presse écrite et télévisée, culture, politique, etc. Chaque année, l'émission scotche devant leur petit écran des centaines de milliers de téléspectateurs qui se délectent devant les joutes intellectuelles que se livrent les protagonistes. Et cette année, le petit monde de la musique peut s'enorgueillir d'avoir vu l'un de ses représentants briller sur les plateaux de la première chaîne publique flamande. En effet, Bent Van Looy, mieux connu pour son rôle central au sein des sympathiques Das Pop, a été éliminé avant-hier soir après dix participations consécutives – ce qui lui garantit une place dans l'émission finale qui désignera le grand gagnant du jeu.
Il faut dire qu'avec sa belle mèche, ses pantalons trop courts et ses vestons vintage, le Gantois exilé à Paris ne payait pas de mine. Mais opposé pendant dix soirées consécutives à des opposants à première vue autrement plus cultivés que lui, le chanteur de Das Pop a brillé par son intelligence de jeu et sa culture générale. Ainsi, malgré un récent album éponyme (leur troisième) soufflant un peu trop le chaud et le froid, Bent Van Looy nous a donné une raison supplémentaire d'aimer Das Pop.