Cela fait des années que les (grands) festivals ne sont plus une activité abordable, une forme de divertissement accessible à toutes les bourses. Prenez l’un des plus gros d’entre eux en Europe : Rock Werchter. L’année dernière, c’était 77 groupes (c’est finalement très peu) pendant 4 jours (c’est long mais bon on est vieux aussi) sur 3 scènes (c’est tout bonnement ridicule en 2014). C’était surtout la plus belle foire à bétail du plat pays avec 352.000 visiteurs au total. Et pour en être l’année dernière, il fallait quand même mettre méchamment la main au portefeuille, puisque le prix du combi ticket était fixé à 205 euros, soit 5 de plus que l'année d’avant.
Cette année, alors que les Foo Fighters (dont la venue a nécessité la modification des dates du festival), Alt-J, Muse et Pharrell Williams sont les premiers artistes confirmés, on apprend que ces mêmes combi tickets coûteront la coquette somme de 226 euros, tandis que les tickets d’une journée coûteront quant à eux 95 euros - 14,4 et 5,4 euros d’augmentation donc, si l’on tient compte du fait que le prix des tickets inclut désormais les traditionnels frais de réservation et de mobilité, qui n’étaient pas répercutés sur les prix affichés par le passé. On connaît les raisons avancées par les organisateurs: les cachets de plus en plus exorbitants exigés par les artistes - on dépasse de plus en plus régulièrement le million d'euros pour les headliners.
Quoi qu'il en soit, plus les années passent, plus les tarifs se rapprochent de ces prix prohibitifs qu'on connaissait notamment au Royaume-Uni, et qui ont poussé les festivaliers anglais à aller voir outre-Manche si la bière y était moins plate, mais aussi les organisateurs à investir en Espagne ou en Croatie. Mais là où l'on peut accepter que la Belgique se dote d'un festival du calibre de Rock Werchter, on continue de penser qu'en 2014, le festival louvaniste est une véritable anomalie avec ses trois pauvres scènes - dont une Main Stage immense et deux chapiteaux trop petits. Il suffit ici d'opérer une comparaison avec Roskilde ou Glastonbury, similaires en termes d'ampleur.
Quand on voit les augmentations de cette année, on imagine qu'elles seront également visibles sur un festival comme le Pukkelpop, qui au fil des ans a pas mal perdu de son intérêt en se rapprochant de plus en plus des affiches aseptisées de Rock Werchter, en prenant quand même soin d'alimenter en beaux noms quelques petites scènes histoire de plaire au public 'indie' qui avait permis au raout aoutien de se faire une renommée. Et pour le coup, on se dit en regardant l'évolution des affiches de ces deux mastodontes flamands que leur fusion serait peut-être une bonne chose, voire une décision frappée au coin du bon sens - mais au regard des millions qu'ils brassent on imagine mal les boss Herman Schueremans et Chokri Mahassine trouver un terrain d'entente.
Pour ceux que Rock Werchter intéresse (et on sait qu’il y a quelques mécréants parmi nos lecteurs), sachez que le festival aura lieu du 25 au 29 juin et que Les tickets seront mis en vente dès ce samedi 29 novembre à 9h.