Le groupe Svinkels vient d'annoncer la mort de Nikus Pocus, survenue le 10 mai 2024, membre fondateur du groupe avec Gérard Baste.
Nicolas Tissier rencontre Matthieu Balanca (le vrai nom de Gérard) à l'époque du lycée dans le 4ème arrondissement de Paris. A l'âge de 18 ans, ils décident de monter Svinkels en 1994. Trois ans plus tard, ceux-ci recrutent leur troisième MC, Mr. Xavier, et DJ Do Bass aux platines. Tout ce petit monde sort le premier EP en 1998, Juste fais-là avec le morceau « Cereal Killer » qui les fait exploser. Puis c'est « Réveiller le punk » une année plus tard où on peut l'entendre dire "Je représente ceux qui utilisent leur cervelle à la détruire". Et le reste est entré dans l'histoire : trois albums cultes, avec DJ Pone, une pause de presque dix ans et un retour glorieux en 2017 avec une performance au Hellfest et un nouvel album.
Pro du sampler, fan de RZA et des Beastie Boys, Nikus Pocus est crédité sur deux tiers des intrus du Svink. Un exemple parmi tant d'autres, l'incroyable « Ça n'sert à rien » sur la compile remixée par DJ Pone. Éternel second couteau derrière l'ultra bavard Gérard Baste, Nikus Pocus se démarque par son attitude de taciturne énervé. Couronné roi des soiffards dans un trio de soiffards, Nikus Pocus était capable d'écrire plusieurs alexandrins sur n'importe quelle bouteille d'alcool. Une petite dernière pour la route.