R.I.P. Ian McDonald
Ce 9 février 2022 fût particulièrement meurtrier. En plus de Betty Davis, le légendaire saxophoniste et flûtiste britannique Ian McDonald est décédé à l'âge de 75 ans.
On se souvient surtout de McDonald en tant que co-fondateur de King Crimson et de Foreigner. Ses compositions et son travail instrumental sur l'album In the Court of the Crimson King sont particulièrement remarquables et ont influencé des hordes entières de groupes de rock progressif. On peut citer le pont de saxophone emblématique sur "21st Century Schizoid Man", les pistes de flûte fantaisistes sur "I Talk to the Wind", ainsi que le fait qu'il soit le seul compositeur de "The Court of the Crimson King".
Il n'était pas non plus en reste chez Foreigner ; des chansons comme "Long, Long Way from Home" et "Double Vision" ne seraient tout simplement pas les mêmes sans ses talents de saxophoniste et de guitariste. McDonald était également un joueur de session prolifique, travaillant avec des artistes comme T. Rex, Steve Hackett, Linda Lewis, et bien d'autres.