R.I.P. dEUS?
Que les fans purs et durs se rassurent, les Anversois n’ont pas annoncé leur split. Ceci étant, au regard de leurs deux dernières réalisations et de celle qui devrait envahir nos bacs dans les semaines à venir, on commence à se demander si la bande à Tom Barman ne ferait pas mieux d’arrêter les frais. En effet, en plus d’avoir déjà entendu les nouveaux titres du groupe en live (et donc constaté leur mollesse incroyable), on peut désormais se mettre sous la dent deux nouveaux titres qui apportent encore un peu plus d'eau à notre moulin.
Il y a d’abord le pompeux single « Keep you Close » et ses cordes à tout va, qui commence à tourner sur les ondes mais que Pias (pour la France) et Universal (pour la Belgique) retirent du Net dès qu’il y apparaît (pssst, on le trouve en « radio rip » ici). Aujourd’hui, c’est un second titre qui fait surface sur la page Soundcloud des Belges. Ca s’appelle « Constant Now », et ce n’est pas bien folichon non plus. Tom Barman semble se complaire dans un rock qui prend un malin plaisir à arrondir les angles et éviter la moindre prise de risques - tout en arrangeant cela au maximum histoire de flatter l'ego.
On savait depuis quelques années que dEUS vieillissait mal et Keep You Close pourrait bien être l’album de trop pour une formation que l’on ne va plus voir en live que pour entendre « Roses », « Hotellounge (Be The Death of Me) » ou « Instant Street ». Triste...