Retro Stefson, le vent chaud qui venait d'Islande
Les mecs de Retro Stefson, c'est avec plaisir qu'on les aurait ajoutés au tracklisting du dixième volume de nos compilations Jeunes Pousses, exclusivement consacré à la scène islandaise. Le hic, c'est qu'en plus de ne plus vraiment être des Jeunes Pousses puisqu'ils s'apprêtent à sortir leur troisième album sobrement éponyme (et ce malgré une moyenne d'âge incroyablement basse), les Islandais peuvent se targuer d'une large reconnaissance dans leurs contrées natales et d'une réputation à l'international qui n'a rien de ridicule.
Désormais revenue d'un exil temporaire à Berlin, la ville qui coûte moins cher que New York pour une émulation créative au moins aussi seine, la troupe de Reykjavik fait partie de ces formations qui s'accommode parfaitement des tendances de son époque. Et dans le lot des préceptes à suivre pour attirer un brin l'attention du public, il y a cette obligation de tartiner sa pop d'un paquet d'autres trucs en espérant que le produit final ne soit pas trop indigeste.
Et le single "Glow" issu de Retro Stefson est la preuve qu'on peut compter sur le groupe pour faire parler de lui en bien: quelque part entre The Whitest Boy Alive et Hercules & Love Affair, ce single est annonciateur d'un album qui s'annonce plus frais qu'une boîte entière de Frisk. Il en va de même pour "Qween", autre titre défendant pendant quatre minutes des valeurs hédonistes partagées par pas mal d'amateurs de pop décomplexée et fraîche. L'album débarquera le 3 avril. On va bien s'amuser.