Retour haut en couleurs pour Tyler The Creator avec deux titres et une émission TV
Ça fait un moment qu’on attendait des nouvelles concrètes de Tyler The Creator, quelque chose qui nous foutrait du matos dans les veines et les oreilles depuis Cherry Bomb, et le créateur vient de nous satisfaire en balançant un clip impeccable qu’il a lui-même réalisé sous son avatar Wolf Haley. « Who Dat Boy » porte ainsi en image une prod’ bien glauque et oppressante sur laquelle s’invite un A$AP Rocky très calibré : sa nonchalance normalise le malaise, façon cador qui en a vu d’autres.
Si Tyler frappe fort avec ce premier titre atypique, comme à son habitude, il en désamorce la conclusion sur un deuxième extrait plus familier, certes, mais tout autant bourré de qualités. On retrouve donc sur « 911/Mr. Lonely » des élans plus groovy et surtout des complices de haut vol avec la participation de Frank Ocean et Steve Lacy, le jeune talent sur lequel on avait parié il y a peu avant qu’il ne commence à exploser les compteurs aux côtés de Kendrick Lamar.
Autant dire que le futur projet de Tyler s’annonce plutôt bien quand on éprouve le travail de ces deux titres, tant sur la force du premier qu’avec les fines associations du second sur lequel se rencontrent très justement les qualités de foisonnement et de brouillage que possèdent aussi bien Frank Ocean que Steve Lacy. Il suffisait de les réunir sur la bonne partition.
Mais ce n’est pas tout. Tyler s’offre en plus une nouvelle émission télévisée, Nuts + Bolts, qui sera diffusée à partir du 3 août sur Viceland et dans laquelle on pourra voir l’artiste tenter de comprendre avec sa folie comme filtre une multitude de choses qu’il apprécie dans la vie, de la moutarde à la conception d’une voiture. On tient peut-être là le futur de la télévision : une recette magnifique qui allie science, divertissement et art – c’était simple.