Tout le monde a passé l'été à danser sur le "Disco Maghreb" de DJ Snake, mais Acid Arab fait ça depuis des années. On l'entendait sur le tout premier disque de la bande - qu'on vous chroniquait déjà à l'époque - et on l'entendait plus que jamais sur le dernier en date, dont le "Electrique Yarghol" nous file des frissons (et des fourmis dans les jambes) à chaque écoute.
Des riffs traditionnels d'Algérie ou d'Égypte, une connaissance approfondie de tout ce qui va de la mer au Sahara, et un talent tout particulier pour la dance, tel est l'ADN d'un collectif qui avait réellement explosé en 2016 avec Musique de France. Pourquoi ? Parce qu'à l'inverse d'un Polo & Pan dont la musique est aussi dépaysante qu'un séjour au Club Med, les gars d'Acid Arab ont placé l'aspect collaboratif au cœur de leur réacteur. Et pour leur retour, c'est le chanteur Cheb Halim qui est venu posé un chant survocodé particulièrement bien senti.
٣ ("trois" en arabe) sortira en 2023 sur le label bruxellois Crammed Discs, toujours dans les bons coups après toutes ces années.
Acid Arab prépare une grosse tournée, et vous pourrez notamment les voir à Marseille le 17/11, à Saint Herblain le 26/11, à Paris (Olympia) le 09/02, à Aix-en-Provence le 18/02, à Lyon le 25/02 ou encore à Lieusaint le 25/03.