Relapse Records nous fait remonter dans le temps en exhumant des concerts inédits de Death
Ces temps-ci, les contenus "from the vault" et les livestreams "from the salon" qui surgissent chaque jour sur la toile sont plus difficiles à éviter qu'un tir de LBD à l'époque où l'on pouvait exprimer son mécontentement autrement que sur les réseaux sociaux ou en tapant dans un sac de sable dans son garage. De Radiohead à Metallica en passant par n'importe lequel de tes groupes préférés, chacun y va de sa petite contribution pour nous rappeler que bordel, les concerts, c'était quand même vachement bien.
Cette semaine, c'est la vénérable institution Relapse Records qui se lance dans une série intitulée Death: Non Analog – On Stage Series, soit un ensemble d'enregistrements live inédits des pionniers du death metal, dont la carrière, composée globalement d'albums essentiels, s'est interrompue brutalement à la mort du chanteur Chuck Schuldiner en 2001 des suites d'une tumeur au cerveau.
Deux concerts sont pour le moment disponibles : un live à Chicago datant de 1987, année où le groupe sortait son premier album Scream Bloody Gore, futur monument du genre. Et puis un autre capté en 1995 à Montréal, période Symbolic. De quoi gentiment headbanger chez soi sans trop penser au "foutur".