L'histoire de Relapse Records, c'est celle de milliers d'autres labels : un fondu de musique qui, à partir de la cave de ses parents, écrit sa propre histoire sans trop penser au lendemain.
Sauf que trente ans plus tard, le label créé par Matthew Jacobson dans un basement de Pennsylvanie est aujourd'hui l'un des plus gros acteurs indie du métal, une structure à l'éthique et aux goûts impeccables dont le tableau de chasse, immense, affiche quelques noms qui résument à eux seuls le flair et l'ouverture d'esprit de Relapse : Mastodon, Death, VOIVOD, Obituary, Baroness, Red Fang, Pig Destroyer, Yob, Full of Hell, Baroness, Neurosis ou Merzbow ont tous sorti un jour un album sur Relapse - et nombre d'entre eux continuent de le faire aujourd'hui.
À l'occasion du trentième anniversaire de Relapse Records, le label a décidé de régaler ses millions de fans pour les fêtes en leur offrant sur Bandcamp une compilation dont le premier qualificatif qui nous vient à l'esprit renvoie à l'un de ses plus célèbres alumni : mastodontesque. Jugez plutôt : 241 titres, qui couvrent 30 années d'activisme acharné, et qui font la part belle aux stars du label comme à ses prestigieux seconds couteaux ou ces illustres inconnus auxquels vous avez là une occasion unique de vous frotter. Ça c'est du cadeau.