Rééditions à gogo et projets en pagaille pour les Smashing Pumpkins
Vous vous rappeller des Smashing Pumpkins. Mais si, ce groupe absolument fantastique a la fin des années 90 et que son chanteur a lentement mais sûrement plongé dans l'oubli à force de side projects inutiles (euh... Zwan!) et d'albums complètement dispensables. Mais que les fans se rassurent, la bête emménee par Billy Corgan (puisqu'il ne reste plus que lui de la formation originelle) n'est pas morte et envisage même de faire parler d'elle dans les mois à venir.
Commençons par la vague de rééditions prévues pour le groupe. Le label EMI a pris la juteuse décision de rééditer toute la discographie du groupe jusqu'au bug de l'an 2000. Cela commencera dès cet automne avec l'inaugural et sympathique Gish pour se poursuivre avec le monumental Siamese Dream et la compilation de faces B Pieces Iscariot. Vu que le fan de base aura déjà pas mal raqué, on lui laissera le temps de se refaire une santé financière avec les fêtes de fin d'année pour investir dès 2012 dans les rééditions du double de la consécration Mellon Collie And The Infinite Sadness, du coffret The Aeroplane Flies High et du dernier album digne de ce nom pondu par le groupe, Adore. Mais ce n'est pas fini, puisqu'en 2013 (ils ne perdent pas le nord chez EMI), on essayera d'entuber un peu plus encore le fan avec un la sortie d'un best of et les rééditions des inutiles Machina/The Machines Of God et Machina II: The Friends & Enemies Of Modern Music (2000).
Mais ce n'est pas tout puisque, même si tout le monde s'en tape comme de son premier slibard, Billy Corgan est toujours convaincu qu'il a quelques bonnes idées à partager avec son public – ou du moins ce qu'il en reste. En effet, c'est entouré de trois nouveau acolytes que le plus grand zéro des années 90 prévoit d'entrer en studio le mois prochain pour mettre la touche finale à Oceania, un LP de dix titres qui viendra probablement prendre la poussière sur certaines étagères, juste à côté du projet mégalo (44 morceaux!) inspiré par le Tarot Teargarden by Kaleidyscope. S'agissant de ce dernier projet, l’album sera complet lorsque onze EP de quatre morceaux seront disponibles formant ainsi un grand coffret. Pour la petite information, en janvier 2011, seulement deux EP de quatre titres étaient disponibles sur le site du groupe et dans le commerce. Tout cela s'écoute d'ailleurs via le widget qui suit:
Bref, qu'on le veuille ou non, on est partis pour bouffer du Smashing Pumpkins à toutes les sauces (et dont pas forcément les plus savoureuses) dans les années à venir.