Raphael Saadiq donne tout sur DVD
Quand on voit le consensus mou qui entoure le moindre pet émis par Jamie Lidell en studio, le succès tout relatif d'un Raphael Saadiq par chez nous a quand même de quoi laisser pantois. Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser que la couleur de peau y est pour quelque chose, Jamie Lidell faisant partie du club plutôt exclusif des blancs capables d'assurer comme leurs cousins noirs. N'empêche, un petit tour par l'Ancienne Belgique de Bruxelles lors de la dernière tournée européenne de Raphael Saadiq avait de quoi interpeller: là où un Jamie Lidell aurait rempli la salle de 2.000 places bien avant sa venue, c'est devant une AB remplie aux 2/3 que le soulman américain s'était produit – et avait par ailleurs donné une leçon de groove et de scène à Jamie Lidell, pour ne citer que lui
Heureusement pour Raphael Saadiq, le public était un peu plus nombreux lors de son passage à Paris en juillet 2009, pour une date qu'il a décidé d'immortaliser sur un DVD sobrement intitulé Live in Paris. Surtout réservé aux fans de l'artiste, ce DVD richement fourni (20 titres pour environ 1h40 de concert) donne une image assez fidèle de la bête de scène que peut être Raphael Saadiq, avec ses avantages et ses inconvénients. Car si l'artiste dôté d'un charisme et d'une voix exceptionnels est d'une générosité qui fait plaisir à voir, cette dernière l'emmène parfois sur une pente savonneuse, celle des monologues interminables et des séances d'autocongratulation.
Ceci étant, le fan de Rapahael Saadiq ne boudera pas son plaisir sur Live in Paris: aucun de ses meilleurs tubes n'est oublié ("Big Easy", "Love That Girl", "One Kiss" et on en passe), la réalisation est sobre et le groupe qui accompagne Saadiq n'est clairement pas une bande de bras cassés. Seul bémol, qui fait de ce DVD un objet pour les seuls fans: on a parfois du mal à retrouver sur Live in Paris l'ambiance survoltée des concerts du bonhomme. Raison de plus pour ne pas rater l'artiste la prochaine fois qu'il repassera en Europe…