Après avoir clippé, grimé et satellisé une foule de titres de leur nouvelle plaque, Radiohead n'avait pas encore fourni le visuel ultime dont a probablement besoin le morceau le plus puissant de A Moon Shaped Pool. Pour "Present Tense", le groupe a adopté une simplicité qui contraste avec les précédentes illustrations : Jonny Greenwood, Thom Yorke et une boîte à rythme Roland CR-78 soufflent le morceau devant une faible source lumineuse. Une séquence réalisée par Paul Thomas Anderson, qui s'était déjà occupé de "Daydreaming", le 3 août à Tarzana en Californie.
Outre l'identité commune du réalisateur, les deux clips portent un lien narratif dans la présence du feu. De multiples interprétations s'étaient entrechoquées face à la mise en scène de "Daydreaming", parmi elles l'hypothèse d'une analogie du parcours emprunté par le groupe. L'ouverture de chaque porte débarque sur un nouvel univers, avant que le frontman termine sa course dans un paysage naturel vide, devant un feu, sur des paroles en reverse : après plusieurs expérimentations, le groupe reviendrait à sa source primale. Et pour cause, l'album témoignait d'une volonté de rejoindre l'esprit de Ok Computer. "Present Tense" conclut le chemin sur ce que Radiohead sait faire de mieux, au travers d'une intensité brute. Retour gagnant.
Néanmoins, cela n'empêche pas Thom Yorke de continuer ses errances dans le sillon électronique. Celui-ci prolonge sa collaboration avec le label de mode Rag & Bone en lui offrant un titre long de dix minutes pour le défilé de sa collection printemps/été 2017. Certains pourront y retrouver quelques lignes de Universal Sigh, le journal qui accompagnait la sortie de King of Limbs.
Enfin, puisque l'on fait toujours confiance à la qualité des lives proposés par Arte Concert, on termine cette news en vous renvoyant vers la performance que le groupe a livrée au Lollapalooza version européenne, qui s'est déroulé tout récemment à Berlin.