Radio Radio, le groupe que vous finirez (peut-être bien) par aimer
On le sait, pour percer dans le monde impitoyable de la musique, un peu d’originalité ne fait de mal à personne. Et cela, les Canadiens de Radio Radio l’ont bien compris. Leur truc à eux? chanter leur hip hop très second degré et bien ancré dans son époque… en Acadien. Alors l’Acadien, c’est une sorte de soupe pas toujours très compréhensible qui mélange français et anglais et se parle dans l’est du Canada, d’où le groupe est originaire.
Lors de sa sortie en France, Belmundo Regal nous a été soumis pour écoute par un attaché de presse bienveillant, mais la sauce n’a pas vraiment pris. Trop indigeste, trop farfelu, trop con. Mais voilà, ce disque primé de partout au Canada et plutôt bien accueilli en France fait partie de ces galettes qui vous corrompent pernicieusement le cerveau, et des titres comme « Cargué dans ma chaise » ou « Guess What ? » finissent vite par ne plus vous quitter. "Blame Canada" qu'ils disaient dans South Park...
Bref, on profite de la sortie prochaine du disque en Belgique (via N.E.W.S. le 24 octobre) et de la tournée en cours pour vous dire tout le bien que l’on pense d’un groupe qui, il est vrai, renvoie à première vue une image un peu cheap et superficielle. Pour les Français, il ne reste plus qu’une date ce soir à Laval et une autre demain à Châteaulin pour profiter du phénomène. Quant aux Belges, ils pourront se délecter du hip hop décontracté et déglingué de Radio Radio vendredi prochain à Liège (dans le cadre du festival Les Heures InD, avec également nos chouchous de 1995 à l'affiche) et le samedi au Botanique de Bruxelles. Vous voilà prévenus.