À intervalles plutôt irréguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.
Iron Sy - "Pour les plus riches ?"
"A chaque fois qu'tu dis "kalash", tu rends les fachos millionnaires" rappe Iron Sy sur ce morceau sonnant comme un rappel de la dégénérescence du rap actuel. Comme si l'on venait de sortir d'une longue, très longue sieste où l'on se contentait de répéter les fantasmes abrutis de rappeurs se croyant à Chi-raq, le réveil avec Bardella et sa bande de gentils fachos lissés à notre chevet est bien évidemment troublant. Il y a d'immenses problèmes sociaux en France. Dans le rap français aussi naturellement, et Iron Sy met le doit sur chacun d'entre eux sur ce banger au goût d'urgence.
Houdi - Rap conscient
Houdi a écrit quelques tweets où il incite à faire barrage au RN avant de sortir ce morceau que PZK, Fatal Bazooka ou Passymal n'auraient pas renié à l'époque. Houdi est très talentueux, on le sait, mais sortir cette blague à ce moment nous prouve également qu'Houdi n'est pas bien courageux et n'a pas trop voulu froisser ses auditeurs RN-friendly. S/o Iron Sy, en voilà un qui rappe pour les plus riches.
Naza ft Tiakola - Une histoire
Mentalité QLF version comptine pour enfant. Tiakola n'a jamais changé son fusil d'épaule et tient à être cet artiste suffisamment lisse pour s'inviter dans le foyer des partisans RN, tout en restant proche du binks en narrant son élévation sociale. Ajoutez à cela la présence du rappeur influenceur Naza et vous pouvez être sûr que personne ne se risquera à le haïr. Plus sérieusement, on espère que la place qu'a pris Tiakola ces dernières années le motivera à moins parler de ses ambitions salariales et plus évoquer celles des personnes qu'il dit représenter en France.
Myth Syzer ft 8ruki - R.E.P
L'amour et la passion que Myth Syzer et 8ruki apportent à leur art est palpable sur cet air de nouvelle trap. En faisant un clin d'oeil à deux grands rappeurs de générations différentes (Prodigy et Young Dolph), le duo inscrit aussi son morceau dans une sorte de continuité artistique. L'esprit Hip Hop sera toujours un truc de passionnés, pas un truc de vieux.
KSA - FIFA RAP
Sur une prod faussement calme de Jayjay, KSA rend une sorte d'hommage à la fougue juvénile et incandescente de "I don't like" de Chief Keef. Le clip est chichement réalisé, tourné dans un huis clos autour de quelques joints et d'une PS5. Il dégage toutefois une énergie dont seul le membre du RPTG et Don Dada a le secret en France.
Souldia ft A2H - Fausse note
La connexion entre Souldia et A2H peut paraître déroutante mais elle est parfaitement logique. Tous deux sont de vraies rockstars, tant pour l'attitude que pour leur appétence musicale, tous deux sont versatiles mais capables de faire briller leur singularité. Cette très belle collaboration met en avant leur parcours accidenté devenu harmonieux grâce à la passion mise dans leur musique. Une vraie belle ode au rap, au final.
Nayra - Prête
Plus les tracks s'enchaînent, plus la détermination de Nayra devient palpable. "Prête", morceau qu'elle avait interprété durant le Planète Rap de ElGrandeToto, image très bien la résilience, l'assurance et le drip d'une rappeuse qui conforte sa place de valeur sûre parmi les nouveaux visages du rap francophone. Bien sûr qu'elle est trop prête.
Anta - Globe
A la fin de l'année 2023, Anta sortait un premier projet nommé ANTAGONISTE, assez inégal mais porté par son charisme et une radicalité musicale intéressante. Quelques mois plus tard, Anta Diop (en référence au politicien sénégalais Cheikh Anta Diop!) revient avec un nouvel EP (ANTAGONIS2TE) et ce clip en guise de focus track. C'est de nouveau très exigent musicalement, avec notamment Loubenski à la production, et de nouveau très intriguant d'imaginer ce que pourra faire ce Laylow 2.0 à l'avenir.
Eesah Yasuke - Focus
Sur une prod électrisante et qui appelle à la rébellion, Eesah Yasuke nous invite à ne pas perdre l'essentiel de vue : Les violences racistes sont en hausse, les fachos sont à la mode, et l'une des seules voix qui nous reste est le rap, tant qu'il n'est pas encore pleinement vidé de son essence anticonformiste. Spoiler, tant qu'Eesah rappe (et avec quelle plume!), cela n'arrivera pas de sitôt. Spoiler #2, une des autres voix qui nous reste, c'est le vote. Faites comme Eesah dimanche 7 juillet et fuckez les fachos.
Rohff - Fitna
L'une des questions qu'un auditeur de rap devrait constamment se poser est "quelle est ta musique de plus de 7 minutes préférées de Rohff?". Le PDRG a roulé sa bosse depuis plus de 20 ans remplis de hauts et de bas. A chaque moments de sa riche carrière, Housni a su rester intègre, droit, et surtout, a su nous pondre ces fameux morceaux où le rappeur et l'homme ne font plus qu'un et pondent des monologues aussi sincères que poignants. A coup sûr, vous n'apprécierez pas tout ce qu'a à dire Rohff sur les 14 minutes (!) de "Fitna", mais comment ne pas un peu apprécier la radicalité et la droiture d'un des plus grands héros de cette culture? Le baroud d'honneur n'est certes pas aussi transcendant que le Rohff prime, mais il est clairement réussi.