À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.
La Fève - Loyal
Vous souvenez-vous quand La Fève disait : "C'est nous la nouvelle génération, on va l'faire" ? Eh bien, le voici reparti pour le faire. Figure de proue de la next gen au moins depuis la sortie de ERRR, le rappeur francilien annonce la sortie de son futur projet via ce clip plein de vie où les images se succèdent et racontent son ascension récente. Avec son aisance caractéristique au micro, La Fève rappe la fraternité, l'entraide et les coups de poignard dans le dos sur une production classieuse de Tarik Azzouz, Louis Marguier et Kosei. Tiakola a quant à lui ajouté quelques vocaux sur l'outro de la chanson, nous avons définitivement l'eau à la bouche.
Souffrance - Métro
Quand Souffrance parle de bicrave, nulle glorification de ses anciennes activités marchandes. Porté par un superbe clip, « Métro » dévoile la réalité crue de la rue avec tout le talent que l’on connaît au rappeur de Montreuil.
ElGrandeToto - WELD LAADOUL
Pour son retour avec son deuxième album solo 27, le marocain ElGrandeToto a fait un tour par les studios berlinois de Colors. Un mélange de français et d'arabe, une mélancolie mise en avant, et un artiste qui assume complètement son statut.
Rodbloc - Faux départs
Robdbloc nous avait laissé avec l'EP Caméo en juin dernier, et la petite claque "6/7". Il nous revient déjà avec "Faux Départs" en direct de la Bretagne. Un couplet unique rempli de rimes, une prod' de Johnny Ola, une nonchalance assumée. Robdbloc continue son marathon.
Noah Samb - L'Effet Miroir
Dans la catégorie "diamant brut", on demande Noah Samb, jeune rappeur sénégalais dont le talent saute aux yeux dans ce clip de "L'Effet Miroir". Versatile et capable de pousser de jolies notes, Noah Samb montre une qualité d'introspection intéressante sur ce morceau, donnant naturellement envie d'en savoir plus sur le bonhomme. Cela tombe bien, son premier album est sorti fin novembre et vient confirmer qu'une vraie pépite se cache dans les rues de Dakar.
Jeune Mort - COEUR GLACE
Apparu sur nos radars fin 2022, Jeune Mort, membre estampillé de la très côtée 75e session, nous balance son boom bap aussi triste que le périphérique parigo sous une pluie de novembre. On espère simplement pour lui un avenir plus radieux que son rap.
Benjamin Epps - Belle rage
Si Benjamin Epps s’est fait connaître et reconnaître pour son style qui semble tout droit sorti du Queens, le jeune Gabonais sait également poser avec aisance sur des instrus plus trap. Toujours avec l’aisance qui le caractérise, "smooth like a lasagna".
Yvnnis - Gare du Nord
Avec "Gare du Nord", Yvnnis expose une nouvelle facette, et franchit un nouveau cap. Niveau rap, Yvnnis ne fait pas de rimes pauvres, et embrasse cette esthétique parisienne des années 2010. La prod' de LILCHICK accélère au cours du temps, et démontre la facilité déconcertante avec laquelle il navigue dans cet univers.
Lakna - Solo de sax
Appréciez la vivacité et la beauté des lumières de ce nouveau clip de Lakna, mais n'oubliez pas de vous régaler d'apprécier la voix et les paroles joueuses de la chanteuse suissesse, évoquant la solitude dans le célibat comme dans le métissage avec finesse et brio. "Solo de sax" est une réussite de plus dans le chef d'une artiste déjà impressionnante après seulement quatre années d'activité.
Hamza - Drifté
En début d'année, on tançait un peu Hamza qui, après la sortie de Sincèrement, avait déçu quelques fans de la première heure. Quelques mois plus tard, les tops de fin d'année tombent et on se rend compte que même lorsqu'il nous déçoit, notre amour pour sa musique est insubmersible. Mieux encore, notre amour pour sa musique, c'est le Saucegod lui-même qui l'alimente peu avant les fêtes avec ce cadeau venu du ciel (ou des leftovers d'After Hours) qu'est "Drifté". Le refrain est tellement cool qu'on en oublierait presque qu'il y avait neuf morceaux dans ce QLF avant celui-ci.