QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #53

par Yoofat, le 23 juin 2023
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Coelho - AMF

C'est officiel : GMD a au bas mot 6 ans d'avance sur Niska, SCH, Shay et toute la superproduction Netflix pour ce qui est du dénichage de talents rap. Coelho n'a malheureusement pas gagné les 100k de Nouvelle Ecole parce qu'il n'a pas eu la bonne idée d'inviter une griotte et de gueuler des trucs existentiels sur un fond dubstep chelou, mais "AMF", morceau qu'il présenta aux finales du télé-crochet est plutôt sympa. On l'attend sur des productions plus élégantes, qui lui ressembleraient plus, mais on est content pour lui que la douille semble passer.

Doria - Cristal 

Sommes-nous en 2023 ou en 2003 ? Doria a sorti sa Delorean pour nous emmener dans sa révision du légendaire "Match nul" de Kayliah et Eloquence, avec le beat et le flow qui vont avec. Après avoir vu les fameux épisodes des "Memberberries" de South Park, on peut avoir du mal avec le sentiment de nostalgie et les revivals, mais tout de même... Quand c'est bien fait, pourquoi s'en lasser ? 

Relo - PARLONS HUMAINS ft. Akhenaton & Keny Arkana 

Le très bon album Dieu Merci de Relo s'offre via "PARLONS HUMAINS" une très belle publicité. Dans un premier temps, car c'est un excellent morceau, aux pensées presque archaïques dans un rap français qui sacralise l'argent et néglige parfois les relations humaines, mais aussi et surtout car ce titre est le tout premier entre le meilleur rappeur marseillais des années 90 et la meilleure des années 2000. Une incohérence incompréhensible à leurs discographie vient d'être corrigée, et la gagnante dans tout ça, c'est encore et toujours Marseille !

Ateyaba - Shenron 

Plus attendu que Detox par certains (j'aimerais que ce soit une blague, mais non), le deuxième album de Joke aka Ateyaba s'apprêterait finalement à voir le jour ! Six ans d'attente pour les fans du Montpelliérain le plus chaud du game, qui à travers ce nouveau track et son visuel, montre une infime partie de l'incroyable potentiel qu'on avait décelé en lui dès ses premiers sons en 2010. Première bonne nouvelle ? Sa force principale, sa nonchalance, est l'actrice principale de "Shenron", ce qui augure de bonnes choses pour La Vie en Violet (et non pas Ultraviolet !), prévu pour le 14 juillet. 

Maes - Bercy 

Quand la nonchalance n'est pas une force, un son peut très vite devenir insupportable. Que dire de ce freestyle exclusif de Maes pour annoncer l'ouverture de la billetterie de son premier Bercy ? Les fans à l'avis critique approximatif apprécieront sans nul doute, mais pour d'autres, comme bibi, ce flow lent et posé fait plus penser à Djimo qu'à Cam'ron. Malgré tout, l'un des plus fiers représentants de Sevran veut remplir son Bercy comme quelques uns de ses illustres confrères, et peut y croire, aux vues de la communauté qu'il a su forger avec le temps. Pas encore tout à fait finito, le Maes. 

Malo - Médication 

La nonchalance, Acte III. Depuis ses premiers projets, notamment le très bon FROID COMME DEHORS, Malo cache assez difficilement son savoir-faire lyrical. Ce n'est pas faute d'essayer, avec une nonchalance si prononcée qu'elle est totalement protagoniste dans ce clip et ses gros plans sur le MC rappant près d'une épicerie. C'est très efficace, et ça nous ferait presque oublier le sérieux des propos du rappeur parisien, bien plus introspectif et tranchant que d'accoutumée sur son nouvel EP iD sorti au printemps.

Alkpote - Alk2000

On s'attend à tout (et à rien) de la part d'Alkpote, ce qui fait de sa discographie récente un sacré foutoir. LSDC, son dernier album, fait, comme souvent l'étalage du génie technique du Grand aigle, mais quelques morceaux sortent du lot. C'est le cas de ce "Alk2000", dont la référence directe au film K2000 par son titre et son sample appelaient à un clip. Le temps de presque 9 minutes donc, Alkpote is David Hasselhof dialoguant avec sa voiture et roulant à toute berzingue aux côtés de Samy Naceri (ne demandons pas pourquoi). Il est usant parfois, mais tout de même, qu'est-ce qu'on l'aime.

Furax Barbarossa - Révérence 

Jamais parti, mais toujours de retour, Furax Barbarossa vient confirmer la forme exceptionnelle dans laquelle il se trouve depuis au moins un an maintenant. Car si Caravelle aurait très bien pu figurer dans plus de top de fin d'année 2022, Libérable, sa nouvelle mixtape sortie en mai fait également l'étalage du pen-game très costaud et de la hargne légendaire du Toulousain. Il va falloir le respecter ! 

Big Flo & Oli - Dernière 

Que Big Flo & Oli sortent une vidéo cringe aux airs de fêtes foraine, ça n'étonne plus personne. Un peu plus étonnant d'y retrouver Tony Parker (quand on associe TP au rap, ça ne peut qu'être cringe), Olivier Giroud qui signe sa pire performance depuis sa première mi-temps contre l'Argentine en finale de coupe du monde, et plein d'autres sportifs soit en manque de buzz soit aux goûts musicaux questionnables. Le meilleur rappeur toulousain, c'est définitivement Furax.

Wallace Cleaver - Dans ma tête 

Parmi les figures identifiées de la "next gen" française, Wallace Cleaver est peut-être le plus polyvalent, car chante et rappe très bien. Moins radical qu'un Khali ou qu'un Winnterzuko, sa proposition pourrait peut-être séduire un public effrayé par la vitesse à laquelle la musique rap évolue. Plus classique, moins spectaculaire, mais pas pour autant moins intéressant que ses pairs, la proposition du rappeur de Loire-et-cher devraient plaire à un large public.