À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.
Ossem - Benzema
Doucement mais sûrement, la rappeuse Ossem va se faire une place au soleil dans ce rap jeu. Dans son attitude, sa voix et ses mélodies, la Nîmoise montre en tout cas qu'il ne lui manque pas grand chose pour devenir une artiste qui compte. Et pourquoi pas un projet "carte de visite" dans lequel "Benzema" serait le street single, facile à digérer bien qu'exigeant dans la sa technique ? Nous en tout cas, on l'écouterait, ce projet !
Kekra - Ingé son feat. Alpha Wann et La Fève
Vous aurez sans doute remarqué que ces dernières années, les rappeurs français partent souvent à la recherche du feat le plus improbable dans le but, semble-t-il, de maximiser les chances de déception. Mais si on ame un tant soit peu le rap, on bave à l'évocation d'une association Kekra-Alpha Wann-La Fève. Et bien, devinez quoi ? Ceci n'est pas un Nekfeu x Damso, un SCH x So La Lune ou un Dinos x Hamza mais au moins, les trois rappeurs ne déçoivent pas. La Fève, qui n'est déjà plus un rookie, se met au niveau de ses aînés, participe à des passe-passe d'un autre monde où flingue et crack cohabitent aussi harmonieusement que dans une traphouse de Chicago.
Dibby Sounds - NO HOMO
Le rappeur genevois Dibby Sounds va certainement ravir un grand nombre de fans de rap "progressiste" de par son homosexualité, et il va évidemment en faire rager d'autres moins enclins à voir les choses bouger. Mais plutôt que de le voir sous ce prisme, apprécions le fait que Dibby Sounds soit un putain de rappeur. Le ton est assertif, les lyrics sont espiègles, le flow est maîtrisé... On en demande évidemment plus, et il se trouve que Dibby Sounds sortira son sixième projet sur les plateformes digitales à la fin du mois de février.
Beendo Z - Inspiré de faits réels #5
Beendo Z fait partie de la grande famille des rappeurs qui s'auto-poucavent. Avec pour gimmick "Connu pour extorsion et vol à main armée", il n'est pas vraiment étonnant d'entendre ce rappeur du 95 parler de la calle sous ses aspects les plus criminogènes. Mais l'une des différences majeures entre Beendo Z et ses confrères, c'est que lui sait provoquer des rires sur quasiment toutes ses punchlines. Morceau choisi : "Jamais je mets de ketchup sur mes frites, mais j'peux t'mettre du ketchup si j'te mets des patates". Le sens de la formule, quoi.
Yellowstraps - Blue avec Sofiane Pamart
Ambiance post-apocalyptique pour un clip sur un son de rupture, c'est ça le R&B qu'on veut : pas de nuance, que de l'hyperbole ! Les voix partiellement distordues du groupe belge Yellowstraps se marient bien avec les élégantes notes de piano de Sofiane Pamart dans cet extrait de son nouvel album tentacle. Le R&B 2.0 est (enfin) arrivé près de chez vous.
Lazuli - Shake it
On était déjà convaincu de la fraîcheur de la proposition de Lazuli quand on écrivait sur ses premiers clips il y a quelques QLF de ça . En 2023, rien n'a changé sinon que Lazuli provoque des mouvements de bassin encore plus énervés sur de la baile funk et avec un budget un peu plus conséquent pour les clips. Enthousiasmante, sexy et enivrante, la musique de Lazuli va finir par conquérir le coeur de plus de monde, c'est une évidence. Le marathon continue, s/o Nipsey.
Fresh La Douille - Freestyle Booska Voltaire
Dans la plus pure tradition UK Drill, Fresh La Douille rappe vite et promet de tuer un tas de monde pour un tas de raisons différentes et qui ne paraissent pas si graves que ça pour le commun des mortels. Plus sérieusement, le rappeur d'Ivry-sur-Seine montre sur ce freestyle pourquon on fait de lui l'un des rappeurs à suivre pour ces prochaines années, tant pour son flow-mitraillette (on peine à tout comprendre, c'est dommage) que pour son aisance à produire des refrains accrocheurs. Son premier album, Voltaire, est dehors, et il vaut clairement le détour.
JuL - Canette dans les mains
Léger rappel pour celles et ceux qui auraient oublié que JuL est potentiellement le meilleur rappeur de ce pays. Entre la voix, les productions signatures, l'écriture si imagée dont on s'est tant moqué et les pièces de sa marque D'Or et De Platine (avouez que vous rêvez d'avoir cette chapka verte), il y a tant d'argument à faire valoir. Le titre du morceau, "Canette dans les mains" nous rappelle également à l'humilité légendaire de JuJuJul qui, même au sommet de son art, ne se voit toujours pas briller.
Benjamin Epps - Police à ma porte
C'est assez contradictoire d'évoquer un vent frais qui souffle sur le rap français car certains MC's rembobinent jusqu'à l'ère du VHS pour composer leurs morceaux. Mais en venant déterrer le fameux "6 'N The Mornin'" de Ice-T, Benjamin Epps vient confirmer que l'audace se cache parfois dans le classicisme. "Police à ma porte" n'est pas qu'un mièvre hommage au "Cop Killa", il est aussi le témoignage d'un passionné de rap qui sait d'où vient sa culture, qui en a marre de la voir se lisser, et qui y ajoute donc le piquant qu'elle n'aurait jamais dû perdre. Les rimes, ça paie !
Osirus Jack - Vril 67
Les clés USB estampillées 667 dans le clip de "Vril 67" contiennent peut-être les raisons pour lesquelles Pierre de Maere a remporté le trophée de révélation masculine de l'année aux Victoires de la Musique face à Tiakola. Qu'on mette vite la main dessus, car malgré toutes les théories du complot contées par Osirus Jack et son squad à travers le temps, nous on a toujours pas compris.