À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.
Gotti Maras - BX Drill 7
Des barres d’immeubles tristounes, des survets Lacoste, des potes cagoulés avec qui on boit boit « du Cristal même si y’a rien à fêter », un beat drill lugubre et un flow dont la vigueur n’a d’égal que la détestation de son auteur pour la maréchaussée. Oui, le patron de la drill sauce Bicky, c’est bien lui.
S-Crew – 22
Soyons honnêtes : on n’attendait pas grand-chose d’un retour du S-Crew, si ce n’est peut-être quelques bonne vibes du fennec, dont le premier single « 22 » est – sans surprise – totalement parsemé. Reste qu’un bon packaging peut toujours vous assurer de vendre et le clip, que l’on doit au collectif BLEU DESERT, abonde dans ce sens. Avec sa virée nocturne, zigzagant entre les blocs et les uniformes, il livre même les meilleures (les seules ?) dispositions d’écoute du morceau ; cruiser sans se faire bousculer.
JeanJass – DOUDOUNE EN ETE
Actuellement dans un run incroyable, l’équipe Caballero & JeanJass semble avoir retrouvé le feu sacré, après avoir décidé de reprendre leurs routes en solo. Comme s’il fallait répondre à l’OSITO très maitrisé de son compère, JeanJass vient de se fendre d’un projet tout aussi technique qu’ému, dense et aéré. Il ne lui fallait plus qu’un court-métrage – lui aussi – pour illustrer cette atmosphère particulière, loin des précédents excès : cette fois, JeanJass a clairement pris la mesure.
BEN plg – Mauvaise nouvelle
Comme une bonne partie de la francophonie, vous avez fort probablement regardé les premiers épisodes du télé-crochet de Netflix, Nouvelle École, dans lequel Shay, Niska et SCH partent à la recherche de la prochaine star du rap. Au cours de son casting, notre Shay tant aimée a choisi de zapper le Lillois BEN plg, alors même que celui-ci avait livré l’une des propositions les plus techniques et les plus habitées de l’émission. Une semaine après son élimination, le rappeur sort un titre en forme de droit de réponse, confirmant par son style qu’il était sans aucun doute le meilleur.
Stavo - Haut Risque
Mais bordel, comment fait Stavo pour toujours dire la même chose et toujours autant nous régaler ? Le mystère demeure. Comme il est désormais de coutume de dire, merci Stavo pour les travaux.
Keroué - 3h59
Le retour du boom-bap nous amène son lot de surprises. Keroué, moitié de Fixpen Sill, fait partie des bonnes pioches de ce comeback. Au menu du jour, une recette simple mais toujours efficace: une instru sans chichis de Mani Deïz et un Keroué qui nous sert son spleen nocturne sur un plateau d'argent. Que demander de plus ?
Eesah Yasuke - Fuck1RSA
Sobre, onirique et puissant à la fois, le rap d'Eesah Yasuke a clairement de quoi intriguer. En plus de sonner très mature pour une artiste n'ayant sorti qu'un seul EP à ce jour (Cadavre Exquis, sorti en 2021), en plus d'être bien écrit sur un beat qui ressemble à une version trap du Kanye West de Late Registration, ce rap est surtout touchant, tout simplement. Il en va sans dire que cette rookie a beaucoup à dire à travers sa musique. Et ce serait bête, par conséquent, de ne pas l'écouter.
Zaky - Sentiment
Clip PNL-ien, mélodie Ty Dolla $ign-esque,. Zaky est bel et bien un jeune homme ayant consommé une grosse quantité de peura des années 2010. Le résultat manque cruellement d'originalité mais n'est pas dépourvu de personnalité pour autant, à l'instar de l'album Sentiment que vient de sortir ce rappeur new-gen. La relève, c'est pas pour maintenant, mais ça va le faire !
Lous & The Yakuza - Monsters
Lous & The Yakuza avait clairement déçu son monde avec la sortie de son premier album Gore et malheureusement, rien ne semble avoir vraiment changé depuis. En tout cas, pas sur "Monsters", et son clip comme à l'habitude chiadé, mais qui sonne trop pop ou trop léger pour nous convaincre pleinement. Moins radical que "Kisé", "Monsters" n'en demeure pas moins une belle chanson, mais les attentes semblent être si énormes avec Lous & The Yakuza que l'on ne saurait s'en contenter. Muscle ton jeu, Marie-Pierre !
Oscar Emch - Respire (Bye Bye) (Version live)
Il y a un peu plus d'un mois, dans un anonymat quasi-total, le chanteur Oscar Emch a sorti un hit R&B/Soul d'une efficacité redoutable. "Respire (Bye Bye)", issu d'un EP au titre éponyme, a tout pour ressembler à l'acte fondateur d'un artiste au talent à peaufiner certes, mais indéniable. Ici, cette version live, appuyée par des chœurs enthousiasmants, donne une seconde vie à ce très beau track qui parle d'amour avec une candeur touchante et chaleureuse. Summer is coming !