À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.
Médine - Médine France
Si le jeu de mots peut laisser dubitatif, le nouveau morceau du Havrais nous a tout simplement soufflé par sa puissance politique. Un vrai manifeste qui remet les points sur les i à quelques jours du dénouement de la campagne présidentielle française. Médine Président.
Bosh - Himalaya ft. Soolking
Arrêtez de faire les malins, vous écoutez toutes et tous Skyrock en cachette alors autant que ça fasse bouger les boules. En tout cas ici on imagine sans peine ce titre imparable de Bosh et Soolking envahir les ondes cet été et faire son office dans tous les Macumba Club de France et de Navarre.
Kobo - F***ed Up
Kobo signe un retour gagnant avec ce "F***ed Up" largement moins consensuel que ses précédentes productions. Pour remettre le Bruxellois en selle, on retrouve l’inévitable Ponko à la manette. La seconde vague de rappeurs belges serait-elle en approche ? Wait and see.
Bigflo et Oli – Sacré Bordel
Quand t'achètes ton disque de Orelsan sur Wish.
Caballero - OSITO
Si son côté amuseur public a pris beaucoup (trop?) de place ces dernières années, on n'oublie pas ici que Caballero reste un fieffé kickeur. Ces deux facettes de son personnage, ils les équilibre parfaitement sur son nouvel EP Osito, dont quatre titres sont ici clippés en un. Un vrai tour de force artistique et, on l'espère, une mise en bouche en attendant que le Bruxellois nous sorte de sa casquette Ralph Lauren l'équivalent noir-jaune-rouge du UMLA d'Alpha Wann.
Rounhaa - MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU
Next gen, new wave… L'élite rapologique n'a plus que ces termes à la bouche, affiliant des pelletées de jeunes artistes à ce courant fourre-tout. Toutefois, il semble indéniable que Rounhaa en fait partie. A 22 ans, le Franco-Suisse propose une musique exceptionnellement innovante et mélodieuse, portée par les meilleurs producteurs du moment. Sur "MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU", aucun hommage à Stardust : le beat d'Abel31 est une douceur synthétique, dévoilant des influences hyperpop pas encore complètement digérées par le commun du hip-hop francophone. Eloigné des lisières du mainstream de son confrère La Fève mais pas non plus les deux pieds embourbés dans l'underground, Rounhaa est de ceux qu'il faut suivre. Aucun doute qu'on vous en reparlera.
ISHA – Freestyle Booska Labrador Bleu
"Faut streamer la version standard, et acheter la version deluxe." Simple mais efficace, à l'image du streetclip de ce Booska Freestyle d'ISHA : quelques barres d'immeubles, une poignée de figurants en ensemble Quechua-Reebok et, surtout, du bon gros peu-ra. Entre l'énergie d'un open mic et la sagesse d'un ancien, on a droit au meilleur de deux mondes. Que demander de plus ? Un album, qui est sorti vendredi dernier.
Disiz – RENCONTRE
Il n’en fallait pas plus à notre peste préférée pour consolider l’annonce d’un retour fracassant : alors que l’excellent « CASINO » avait libéré beaucoup d’élégance, cette « RENCONTRE » avec Damso est venue proposer une explosion de contrastes, entre énergies déchirées et mélodies distillées, pour se conclure sans détour sur un postulat très camusien qui fait du bien : il faut imaginer Disiz heureux !
Jäde – Lipstick
Jäde et la trap, c'est une grande histoire d'amour dans laquelle la Lyonnaise s'épanouit à fond. Que du flex, de l'attitude avec un brin de sensualité dans ce morceau d'ores et déjà indispensable aux derniers préparatifs du samedi soir, face à son miroir.
Sally – MALHONNÊTE
Le premier album de Sally est enfin sorti, et la voix suraiguë la plus agréable de France a globalement su convaincre son monde. Entre insécurité, amour brisé, et perte de contrôle, son propos, librement inspiré du gourou Kid Cudi, parvient toujours à être lumineux et encourageant. Ce clip de "Malhonnête", animé par ces guitares ibériques, illustre assez bien la chose.