QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #45

par Bastien, le 17 mars 2022
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Lacrim - Reda L'Egyptien, la Trilogie

Si on nous avait dit qu’un des highlights de 2021 viendrait de Lacrim, on aurait sûrement ricané. Pourtant, force est de constater que cette trilogie autour de cette crapule de « Reda l’Egyptien » est un véritable chef d’œuvre de rap céfran. Tout ça pue le vécu à des kilomètres, et la fiction semble étrangement se confondre avec la réalité sur fond de vengeance et de coups bas. Impeccable de bout en bout.

 Le Juiice – Iconique

Quel plaisir de retrouver l’autoproclamée "Trap Mama" aka Le Juiice avec sa nouvelle mixtape baptisée Iconique. De l’attitude à revendre par kilos, des punchlines ravageuses, le Juiice continue de creuser le même sillon depuis Jeune CEO, prouvant que la drill n’est pas qu’une histoire de burnes et de flingues. Force à elle.

Osirus Jack 667  feat. Freeze Corleone 667 - Lampadaire, Pt.2

Depuis LMFFreeze a bien poncé sa formule. Ses innovations techniques et textuelles avaient bousculé les puristes sur Projet Blue Beam, avant de devenir des gimmicks éculés et redondants. Idem pour Osirus Jack, qui sans avoir eu le succès de son camarade, a décidé de nous servir une déclinaison de douze morceaux à peu près identiques sur son nouvel album. Mais il faut bien avouer que "Lampadaire, pt. 2" est un sacré banger. Rien de neuf sous le soleil post-covid, mais cela suffit largement à gaver nos oreilles d'auditeurs boulimiques. Comme un burger Five Guys au milieu de cinquante menus McFirst : ça y ressemble beaucoup, mais c'est quand même meilleur.

B.B. Jacques - Opium 

"Y'a pas de taff sans stress". Ces dernières années, B.B. Jacques a dû se ronger les ongles et s'arracher des paquets de cheveux, tant son écriture ciselée transpire la sueur et le charbon. A l'instar de La Nuit sera calme (son album sorti l'année dernière), Poésie d'une pulsion est un nouveau joyau encore à l'abri des corbeaux et des pigeons. Et "Opium" en est une des facettes les plus brillantes.

Norsacce, Alpha Wann – Phoenix

Alpha Wann is the new Damso. Attention, n’allez pas croire que Philly Phaal va commencer à nous pondre des chansons gênantes sur les pédophiles ou voir la vie en nwaaar. Non, plutôt qu’à l’image du molosse bruxellois ces dernières années, la plume la plus aiguisée du sud parisien met un point d’honneur à faire passer les rappeurs qui l’invitent en featuring pour de vulgaires apprentis scibouillards. On avait déjà eu la preuve sur le dernier album de Jazzy Bazz, et l’histoire se reproduit avec ce nouveau titre du rappeur du 667 Norsacce Berlusconi. Mâle Alpha.

OrelSan - La Quête

Si l'album d'OrelSan a pu décevoir, c'est d'avantage pour son manque de mordant que pour ses choix esthétiques. Avec une communication millimétrée et de tels visuels, la frustration en est même décuplée : l'emballage est parfois plus beaucoup beau que ce qu'il contient. Mais après la sortie, on peut toujours rattraper le coup. C'est ainsi que "La Quête" est passée d'une jolie comptine pouvant rappeler deux frères toulousains (indice : ils n'ont pas eu le featuring) à une véritable ode à l'enfance. Avec son ambitieuse réalisation en stop motion, Victor Haegelin signe un magnifique clip pour le rappeur caennais. Un peu dans la continuité du docu Montre jamais ça à personne, version Wallace & Gromit.

Kai Du M - Ça débite ft. SDM

On commence a avoir ingurgité pas mal de rap que l’on qualifiera grossièrement d’« hardcore », mais nous n’étions guère préparés à la bastos que vienne de lâcher Kai du M et SDM avec un morceau froid comme le canon d'un Glock. L'hiver risque bien de se prolonger encore de quelques semaines dans la banlieue parisienne.

Central Cee - Eurovision Ft Rondodasosa, Baby Gang, A2Anti, Morad, Beny Jr, Ashe 22, Freeze Corleone 

Que Volodymyr se rassure, voici l’alliance européenne tant attendue pour combattre les hordes russes à grands coups de drill. Et la France n'est pas en reste puisqu'elle amène deux dangereuses armes de guerre : Freeze Corleone et Ashe 22. Vlad on arrive.

Rim'k - Iceberg

Encore une transformation pour Rim'K. Salué pour sa longévité, le tonton prouve une nouvelle fois sa capacité à embrasser la modernité. Mais exit les tubes évidents avec le cheatcode Ninho : "Iceberg" n'a pas la flamboyance d'une résurrection à la "Air Max" et c'est tant mieux. Sur une prod qu'auraient pu pondre les meilleurs beatmakers de la "next gen", Rim'k nous offre un flow lancinant, teinté d'une mélancolie adoucie par la sagesse des années. Une saudade version rap français..

Frenetik - Houston (Mouvement historique #3) 

Y'a pas à dire, nous avons affaire à un découpeur. Si ses choix d'instrus, son interprétation monolithique et ses punchlines parfois téléphonées ont pu tempérer notre enthousiasme d'il y a deux ans, Frenetik reste toujours excellent lorsqu'il s'agit de défoncer une prod sans sommation. Sur une ambiance néo-boom bap, le Bruxellois pulvérise ses précédents freestyles avec un troisième épisode de haute volée.