QLF : Que La Francophonie. L'observatoire du rap (en) français #30

par Bastien, le 6 avril 2020
 qlf

À intervalles réguliers, GMD vous sert le meilleur du rap (en) français. Le pire aussi parfois. 10 titres, 10 courts textes pour résumer le bail.

Hugo TSR - Périmètre

Le plus jeune daron de France est de retour, et ça va kicker sévère dans vos salons. Toujours perché dans son périmètre du 18e arrondissement, le son est lourd et la mélancolie est profonde.

Soolking - Ça fait des années (feat. Cheb Mami)

Le nouvel ambassadeur du label de Fianso est en train de transcender le raï'n'b et de faire éclater les bars à chicha. Du neuf avec du vieux, de l'indispensable avec de l'oublié : il faudra s'y faire, une des belles promesses du rap français est venue avec Cheb Mami dans ses bagages.

KT Gorique - Airforce

Pour son quatrième album, la rappeuse parisienne revient à des classiques après être partie retrouver sa Côte d'Ivoire natale. Un track bien lourd en punchlines, bien servi par la scénographie du clip.

Makala - Babino

On a vraiment hâte d'être en 2040 et que Makala soit le boss auquel tout le monde se réfère dans le rap francophone. Pour l'instant le Suisse charbonne comme jamais, toujours soutenu par les prods de Varnish La Piscine. Vivement que ça continue.

Koba LaD - Ça ira mieux demain

Plus ça va, plus Koba La D fait de la thune, et plus il a le temps de se pencher sur sa life et de nuancer l'apologie de la bicrave. Il en vient même à engager un ado pour jouer son rôle. A quand le biopic ? En tout cas, mention spéciale pour le message invitant à se confiner suivi d'une bande de potes qui se claquent la bise au dîner, oklm.

Krisy - Sisyphe

Armé de son flow de séducteur, Krisy revient nous dévoiler deux facettes de son personnage, entre spleen et egotrip. Avec ce clip à l’esthétique léchée, le rappeur/producteur belge continue de teaser son futur projet, Euphoria. Amplement suffisant pour titiller notre curiosité.

Kalash Criminel - Pronostic

Si vous aussi essayez lamentablement de muscler vos corps de lâches pendant ce confinement, arrêtez les tutos Youtube claqués. On vous propose plutôt ce « Pronostic » de Crimi qui vous permettra d’enchaîner les pompes comme un taulard à Fleury-Mérogis.

Bu$hi - Mon Hoodie

L’année dernière, dans « Les oubliés du premier semestres 2019 » on revenait sur la première très bonne tape de Saturn Citizen, un duo lyonnais affilié au crew Lyonzon. Si les deux membres du groupe (Bu$shi et Azur) ont depuis préféré tracer leur route chacun de leur côté, Bu$hi rempile pour un dix titres en solo et déballe le spleen lymphatique qui avait fait la réussite de son précédent projet. Plus que que conseillé pour tes rides nocturnes.

Ninho - Zipette

Ninho est actuellement au rap ce qu’est le Covid-19 à BFM TV : impossible d’y échapper. "Zipette" n’a rien de particulièrement marquant mais il coche une nouvelle fois toutes les cases pour suivre une voie toute tracée, devenir un hit. Les millions de vues s’entassent comme les mensonges de Sibeth. Pari réussi.

Infinit' - Cigarette 2 Haine (ft. Alpha Wann)

Le rooster Don Dada passe à la vitesse supérieure pour le troisième extrait de Ma vie est un film II, et prouve qu'ils ne sont pas trop de deux pour découper la prod extraterrestre de JayJay. Mention très bien pour cette entrée d'Infinit' dont on parlera longtemps dans les livres d'histoire.