Attention, moment historique ! Alors que Prince contrôle son image comme personne, réapparait sur une page Facebook un enregistrement vidéo présenté comme étant l'une des premières interprétations live du monument "Purple Rain", accessoirement celle qui a servi pour la version plus courte de l'album éponyme (oui, 8'45'', c'était la version courte) et datée du 03 août 1983 à Minneapolis.
La vidéo est émaillée de commentaires instructifs indiquant où et quand les modifications ont été opérées sur la version du disque. On notera que les cordes (et autres effets comme le delay sur la voix) ont été ajoutés en post-prod. On notera également que l'intro était longue, longue, trèèèèèèès longue. On notera surtout que le final intersidéral était totalement improvisé, et il est ici carrément surkiffant de voir comment ce riff de 4 notes prend forme tout au long de l'impro finale.
Même si la vidéo a été postée il y a plus d'un an, courrez vite le mater car il est à parier qu'elle ne restera pas longtemps disponible en ligne vu le partage viral qui se produit aujourd'hui - près des 3/4 des commentaires sur la vidéo sont postérieurs au 20 août dernier - et la propension de Kid de Minneapolis à verrouiller tout contenu qui le concerne.
Bref, c'est ici que ça se passe.