Pukkelpop 2011: 5 morts et annulation du festival
Les premières estimations avaient parlé de six victimes, avant d’être rabaissées à une, puis deux et enfin trois. Mais ce matin, la plaine du Pukkelpop compte ses morts et ils sont officiellement au nombre de cinq – sans parler des dizaines de blessés, dont certains dans un état grave.
Face à la gravité de la situation et vu l’état désastreux du site et d’un camping (qui accueillait 40.000 personnes), l’organisation du festival flamand a décidé d’arrêter le frais et de mettre un terme à un festival qui n’aura duré qu’une demi-journée alors qu’il aurait dû se terminer ce samedi soir.
Les festivaliers commençant petit à petit à rentrer chez eux, ceux-ci postent sur YouTube notamment leurs vidéos de la tragédie. Et celles-ci permettent vite de comprendre que face à un tel déchaînement des forces de la nature, ce ne sont pas des structures temporaires qui vont pouvoir résister.
Ceci étant dit, cette catastrophe, ainsi que les deux effondrements récents de scène aux Etats-Unis (notamment celui-ci qui a coûté la vie à plusieurs personnes) posent quand même la question de la solidité des installations pour ce genre d’évènements face à des caprices de la nature qui semblent être de plus en plus fréquents et de plus en plus violents… Quoiqu'il en soit, toutes nos pensées vont aux amis et familles des victimes de cette terrible catastrophe.