Avec le Dour Festival et Rock Werchter, le Pukkelpop fait partie du top 3 des gros festivals de l’été en Belgique, ceux qui drainent un public énorme année après année.
En trente ans d’existence, l’événement limbourgeois est devenu un incontournable de l’été et une énorme machine de guerre, prenant quelque peu ses distances avec les affiches véritablement indé qui ont fait notre bonheur dans les années 2000 pour dangereusement se rapprocher du consensualisme un peu mou à la Rock Werchter, notamment sur sa grande scène où l’on ne traîne désormais qu’exceptionnellement.
Car ce sont bien les scènes annexes qui donnent un peu de piment à une affiche qui, cette année surtout, manque cruellement de vrais headliners indie. Alors c’est sûr que si l’on regarde les gros noms du cru 2015 (Limp Bizkit... Offspring... Bastille... Ellie Goulding...), on laisse couler une petite larme en repensant à l’édition 2006, lorsque les têtes d'affiche s’appelaient Radiohead, Massive Attack et Daft Punk.
Après, il suffit de ravaler son amertume, d'oublier le prix de plus en plus prohibitif du billet (200 EUR quand même) et de trifouiller quelque peu dans l’affiche kilométrique pour vite comprendre que l’amateur de bonnes musiques y trouvera aisément son compte : de Courtney Barnett à Jamie XX en passant par Baroness, Interpol, Viet Cong, Four Tet, Tyler The Creator ou Underworld, ça ne manquera pas de trucs qu’on a envie de voir. Ces artistes qu’on a épinglés, on les a tous compilés dans une petite playlist Spotify que voici.