Si vous ne savez pas où donner de la tête dans l’immense jungle qu’est l’actualité metal, on vous recommandera toujours de commencer votre tour d’horizon de l’actualité par ce que Profound Lore Records et Relapse Records ont à proposer.
Deux crèmeries au sommet du game qui s’arrangent toujours pour peupler la plupart des tops de fin d’année un peu sérieux. Et comme toute institution qui se respecte, les deux labels ont déjà sauté à pieds joints dans l’année 2016. On ne vous fera pas l’étalage de tout ce qui est à venir (même si les sorties cumulées de Obscura et Agoraphobic Nosebleed vaudront probablement le détour), mais on se concentrera sur deux belles promesses qui ont retenu notre oreille.
Premièrement, et c’est peut-être le coup de maître à observer de près, le premier album de Chthe’ilist (bonjour les références lovecraftiennes) à venir le 29 janvier prochain et qui s’annonce d’ores et déjà comme la bombe death-metal de ce début d’année. Lourd quoiqu’aéré, technique mais franc du collier, inventif et narratif, le premier extrait de Le Dernier Crépuscule combine tout ce qu’on peut espérer dans un teaser du genre.
Probablement jaloux du carton provoqué par le dernier album de Bell Witch sorti sur… Profound Lore (premier de notre récent top metal), Relapse emboîte le pas en s’offrant ce qu’ils espèrent être leur carton funeral doom. Un mimétisme poussé à son paroxysme puisque le Chasms de Lycus est mis en image par Paolo Girardi, également auteur de la cover du dernier Bell Witch. Ça sonne plutôt pas mal et ça sort le 15 janvier. On n’a pas fini de s’enjailler avec ces deux-là.