Prince Waly et Souffrance sont les deux premiers noms pour nos 15 ans
Parce que pour nos 15 ans on a voulu se faire plaisir (et ce n'est qu'un début), et parce que la grande histoire du rap français a souvent été une affaire de duos, on a décidé de s'offrir une double affiche qui s’oppose aussi bien qu’elle se marie : Prince Waly et Souffrance seront réunis le samedi 21 octobre 2023 sur la scène du Botanique de Bruxelles pour le volet hip hop d'un programme d'anniversaire qui se fera un plaisir de visiter tous les genres musicaux chers à notre rédaction. Pour la billetterie, ça se passe ICI.
Si Prince Waly est le plus brillant des rappeurs français, Souffrance, lui, est le plus sombre de ses pairs. Si Prince Waly est plein de drip américain, Souffrance impressionne par sa sobriété. Tant de choses semblent opposer ces deux hommes, mais à l’instar de Lunatic, ces oppositions semblent avant tout rapprocher deux rappeurs ayant vécu une année 2022 auréolée de succès.
Avec MOUSSA, le Walygator reprend son marathon après une pause de quatre ans due à un cancer rare. L’histoire fascinante du rappeur y est donc racontée, de ses ambitions à ses craintes, de sa soif de domination à sa réalité d’artiste fauché, de ses relations problématiques à ses histoires de deal foireux, le tout saupoudré d’une cinéphilie remarquable et d’une écriture en or ciselé. Comme si le rap français tout entier n’attendait que le retour de son Prince, un casting cinq étoiles a répondu à l’appel du rappeur de Montreuil, de Freeze Corleone à Arthur Teboul de Feu! Chatterton en passant par Jazzy Bazz, sans oublier bien sûr la femme de Moussa à l’état civil, la géniale Enchantée Julia. Un casting de rêve pour un film où le cinéma d’auteur et le blockbuster fusionnent à merveille.
Lui aussi très fan de Lunatic, lui aussi montreuillois, celui que Prince Waly considère comme le meilleur rappeur de France a également vécu une belle fin d’année 2022 avec la sortie de Tour de Magie. Sans réinventer le style aussi froid que fin qui fait son charme, Souffrance a su trouver une énergie nouvelle après son précédent album, Tranche de Vie. Moins dans l’introspection, moins le regard dans le rétroviseur, ce prodige des rimes et de l’écriture propose “du nouvel ancien son” avec une vision toujours noire et critique du monde qui l’entoure. D’une précision chirurgicale, un couplet de Souffrance frappe sans prévenir en convoquant des images qui grincent et des mots qui résonnent. Et preuve qu'il a faim, le gars nous réserve encore de très grosses surprises pour cette année 2023…