Pourrir un concert de Toots & the Maytals a un prix: 21 millions de $
On n'a fondamentalement rien contre le reggae à GMD, si ce n'est que cette musique a plutôt tendance à nous taper sur le système après trois titres (on pèse nos mots), et qu'on n'a rarement des atomes crochus avec le fan lambda du bazar - on ne va pas se lancer dans un enchaînement de clichés vilains, on risque de nous traiter de gros connards prétentieux, ce que nous sommes au fond.
Mais bon, cette actualité au sujet de Toots & the Maytals est trop énorme pour qu'on en parle pas au moins un petit peu. Lors d'un récent festival en Virginie, le chanteur du groupe (Toots quoi!) s'est pris une bouteille de vodka en pleine tronche. Hormis le fait que la rédaction de GMD n'avait rien à voir avec cet évènement, on crève de LOL quand on voit la proportion prise par l'affaire depuis que le coupable a été identifié – un pauvre type du nom de William Connor Lewis, qui ne s'attendait sûrement pas à voir le colère de Jah lui tomber sur le coin de la tronche.
Parce que dans un premier temps, l'évènement semblait traité comme un petit incident de parcours, le genre de couille comme il en arrive régulièrement en festival. D'ailleurs du côté de l'organisation, on a pas manqué de tempérer: "He was lucid. He was laughing. He was tired obviously. He had had a very long day." Résultat des courses: un petit tour à l'hôpital pour soigner ce bobo et on n'en parle plus. Après, de deux choses l'une: soit la blessure était extrêmement grave (on en doute quand même) soit le groupe a trouvé une bonne occasion pour ne pas se coltiner la galère festivalière de l'été 2013. C'est en tout ce qu'on se dit quand on lit le communiqué publié par l'avocat du groupe, qui a décidé d'annuler sa tournée européenne à venir: "Toots and his management team share with me the view that we should only sue those who we know to have responsibility for this vicious attack. At this moment in time, the bottle thrower, Mr Lewis unquestionably falls in that category and thus the $21M civil action against him". 21 millions de dollars, vous avez bien lu. Une belle manière de mettre un prix sur la connerie. Par contre, ce qui n'a pas de prix, c'est la joie immense que nous procure l'absence du groupe cet été au Dour Festival.