Pourquoi on ne vous recommande rien dans la programmation du (très) étonnant Festival Château Perché
Château Perché, c'est l'un des festivals dont on a le plus entendu parler ces dernières années, mais c'est aussi l'un de ceux que personne n'a encore eu le temps de visiter dans l'équipe. Davantage occupés à suivre les artistes dont on vous parle, on se concentre en effet sur les événements qui en rassemblent le plus possible. Pour casser la routine, on a cependant décidé d'enfin participer à ce rendez-vous hors-norme.
Situé en Auvergne, dans le magnifique Arboretum de Balaine dans l'Allier, Château Perché propose un programme très à côté des autres festivals de l'été. Malgré ses onze scènes, vous ne croiserez aucune affiche à Paris ou Lyon mentionnant les artistes et l'organigramme de la prog. Et pour cause, Château Perché n'est pas un festival de musique. On y vient pour danser sur de la techno, de la house, du rock, du jazz, mais l'aspect musical de l'événement se déploie dans la poésie de l'écoute et des bruits naturels qui entourent le lieu.
Ce que propose Château Perché, c'est de vivre un moment différent, une expérience unitaire qui doit rompre avec ces festivals qu'on parcourt comme une journée de travail. Est-ce que ça nous plaira ? Vous le saurez dans le compte-rendu qui suivra notre week-end. Une chose est sûre : par respect pour ce que propose l'événement, on ne vous fera pas une traditionnelle liste de recommandations. On a fouillé la programmation par habitude, avant de se rendre compte que proposer une dizaine de "trucs à ne pas manquer" allait ruiner l'esprit du festivalier ou de la festivalière qui aurait, par hasard, lu notre article.
Il y a bien quelques noms un peu connus dans l'histoire, mais on va se laisser l'étonnant plaisir de ne rien chercher cette fois. Pas de programme, pas de contrainte, pas de regret. À la semaine prochaine.