Pourquoi il ne faut pas (trop) craindre le retour des Black Eyed Peas
C'est avec beaucoup de circonspection qu'on a vu débarquer sur Internet un nouveau clip des Black Eyed Peas, vendu comme renouant avec leurs origines musicales - pour ceux qui l'auraient oublié, il s'agit du hip-hop, et on parle ici d'une époque où le groupe fricotait encore avec un certain DJ Premier sur l'excellent "BEP Empire."
Le titre du retour (4 ans qu'ils nous avaient foutu la paix, ça passe vite!) s'appelle "Yesterday" et est le deuxième extrait de ce qui sera, sans doute, le septième album studio du groupe dont le nom pourrait être Origins, si on se réfère au clip.
Ce qu'on peut retenir de l'opération, c'est une chouette vidéo-hommage aux grands du hip-hop, la disparition de Fergie, et le retour de l'indien dont tout le monde oublie le nom derrière le micro. Après, la prise de risque reste minimale: en utilisant des samples des classiques du hip-hop américain de ces 20 dernières années (Black Sheep, Del La Soul, Public Enemy, A Tribe Called Quest, etc), c'est difficile de complètement se planter. Néanmoins, on ne va pas trop s'avancer: le Black Eyed Peas cru 2015 sera peut-être moins insupportable que sa version "I Got A Feeling (I'm Gonna Kill You Motherfuckers)".