Plutôt que de rêver d'un improbable retour de Sloy, écoutez donc 69
On ne va pas se mentir : si il y a bien un groupe qu'on verrait bien faire un comeback inespéré, c'est Sloy. Incroyable formation qui n'aura jamais eu le succès qu'elle méritait, Sloy a pondu trois albums qui figurent encore parmi les plus indispensables du rock indie français des années 90 - et surtout les deux premiers, Plug et Planet of Tubes, produits par Steve Albini et facilement comparables aux trucs les plus bandants de The Jesus Lizard. Allez, juste pour le putain de gros plaisir.
Ce week-end, quand on a appris que la page YouTube de Sloy se payait un petit lifting, notre sang n'a fait qu'un tour. Et si le trio biterrois reprenait du service ? Un enthousiasme rapidement calmé par un démenti de personnes 'in the know'. Des personnes qui nous ont par contre aiguillés vers les tout récents faits d'armes de 69, groupe composé du couple Armand Gonzalez / Virginie Peitavi, respectivement chanteur / guitariste et bassiste de Sloy.
Un couple à la ville comme à la scène qui avait déjà livré un chouette premier album il y a quelques années de cela (Novo Rock) et qui nous annonce son retour prochain sur le label parisien Le Turc Mécanique avec deux titres, "Heroic" et "The Hanged Man" (ce dernier est en écoute exclusive chez Gonzaï). Deux morceaux de première bourre, tout à fait en phase avec le communiqué de presse qui parle d'un duo travaillant sur une "palette sonore réduite à son strict squelette", basant sa réflexion sur le "rejet des formats pop". Dont acte.
Et en effet, dès la première mesure de ces nouvelles compositions, on se prend le blizzard en pleine tronche. Oui, 69 poursuit bien la lente digestion de ses influences post-punk et cold wave pour un résultat de saison : c'est froid, très froid. Et très bon aussi. Attention aux engelures quand même.