Plastikman s'offre une deuxième jeunesse
Comment être à l'aise en parlant de techno sans évoquer l'immense travail de Plastikman? Ce n'est pas facile, on vous l'accorde. Non seulement car on retrouve derrière ce pseudonyme la figure créatrice du monstre Richie Hawtin, mais aussi et surtout car l'oeuvre gigantesque de Plastikman est un des pas historiques les plus marquants vers une techno dite minimale. Un minimalisme aux relents de politique anti-consumériste qui se fait l'écho des productions américaines toutes proches, à quelques encablures seulement de Detroit où la techno du Canadien fait bloc avec la rigueur des Robert Hood et autres Mad Mike, bien décidés à faire rentrer l'axe nord-américain dans l'histoire musicale.
La carrière de Plastikman s'étend à perte de vue, isolée entre des EP monstrueux et des albums encore aujourd'hui inégalés. A tel point qu'il est devenu difficile pour le novice de tracer son chemin dans l'univers étiqueté Hawtin. Tout ça c'est de l'histoire ancienne puisque le label de Richie Hawtin – M_nus – a eu la très bonne idée de passer par la case rétrospective. Plastikman va donc s'offrir une deuxième vie dans vos platines.
L'histoire se fera en deux temps. Premièrement, les plus frileux (ou ceux ayant juste envie d'avoir l'essentiel du bonhomme) pourront refaire leur retard avec un best-of en bonne et due forme, à venir le 13 août. Kompilation (quoi de plus simple) regroupera les huit titres les plus emblématiques du Canadien pour une bonne heure de musique. Mais malgré la présence de « Spastik », « Kriket », « Panikattack » ou « Ask Yourself », il faut bien avouer qu'il serait dommage d'en rester là tant l'oeuvre mérite qu'on s'y penche un peu (voire beaucoup) plus.
C'est à ce stade que le deuxième projet, beaucoup plus imposant cette fois, intervient. Arkives regroupera toute la discographie de Plastikman en 14 CD et DVD, bref de quoi se refaire une santé avec tous les albums du bonhomme, ses EP et tout le contenu inédit qui suivra derrière. Quel plaisir de pouvoir retrouver dans un coffret les monuments que sont Artifakts, Consumed ou Closer afin de s'immerger totalement dans ce qui reste, parfois vingt ans après, une vision musicale totalement unique et marquante. Une édition bien entendue limitée, mais cette fois-ci uniquement au nombre d'inscrits. Impossible donc d'être floués par les plus rapides puisque vous avez jusqu'à l'automne pour pré-commander ce monolithe. Le prix quant à lui n'est pas encore fixé (et ça risque forcément de faire mal au porte-feuille), mais qu'importe, car quand on aime on ne compte pas – ou du moins dans une certaine mesure.
Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une porte d'entrée toute désignée pour pénétrer le monde mystique de ce génie de la musique électronique, à la croisée de la minimal techno, de l'acid et des énigmes ambient. Qui a dit essentiel?