Pimmon nous offre un joli comeback
Il y a plus de deux ans, on était tombé amoureux d’un artiste trop discret, et qui nous avait sorti un disque qui a fait tout sauf remuer les foules. Un succès d’estime tout de même puisqu’en 2011 ce disque tourne toujours avec autant de plaisir sur nos platines. Cette plaque c’est Smudge Another Yesterday, et son auteur se nommait Pimmon. Son retour en cette fin d’année confirme qu’on avait raison de croire dans la talent de cet Australien, puisqu'il signe son retour sur une structure haut de gamme : Room40, le label du demi-dieu Lawrence English, dont le récent The Peregrine est un des plus beaux disques d’ambient de l’année.
Si on vous parle de ce mec c’est surtout parce que The Oansome Orbit est une fois de plus une démonstration en matière de texture sonore. Une heure de manipulations ambient, des nappes qui grésillent et des mélodies enfouies au fond de tout ce magma : un vrai programme de crack, qui est transcendé par la patte singulière de Pimmon. Amener l’auditeur vers un disque d’ambient est parfois chose difficile, encore plus peut-être via une simple brève. Toutefois on vous encourage à vous pousser ce nouvel effort dans les oreilles, il y a vraiment de quoi se perdre tout en douceur.
Pour vous convaincre, on vous laisse avec le clip de « Archangel In Reverse », petite perle tout en crescendo qui fera plaisir aux amateurs de bruits blancs, de Tim Hecker et autres Alva Noto en mode Xerrox. On ne résiste pas à la tentation de partager également avec vous "Yicco", qui s'accompagne également d'un bon clip tout en douceur, et qui est également tiré de The Oansome Orbit. Un bon disque, qui, on l’espère, consacrera enfin à une échelle supérieure le talent de Pimmon.