Petit retour sur ce qui agite les musiques électroniques ces derniers temps
Après une longue période de silence causée par des vacances (et surtout par un gros manque de temps dans le chef de nos spécialistes maison), il est temps de faire un bon gros retour des familles sur ce qui a agité les sphères électroniques ces derniers temps. Attention à l’indigestion parce que pour le coup, les news vont tomber en rafale.
Commençons par Vatican Shadow, véritable fracassé de la musique noise, de la techno et de l’ambient. Nous sommes de gros clients de la virtuosité et de la puissance que dégage chaque sortie de Dominick Fernow. Ce qui tombe plutôt bien puisque le producteur revient sur Hospital Productions ce 21 octobre avec un LP intitulé Remember Your Black Day, toujours dans une veine très politique. Ceux qui ont eu la chance de le voir savent de quoi on parle. Un premier extrait, intitulé "Enter Paradise", s'écoute en exclusivité chez Pitchfork.
On continue dans les nouvelles de zinzin avec le gros transfert du mercato de la musique électronique, du niveau de Gareth Bale. Leyland Kirby aussi connu sous l’alias The Caretaker, va pondre un album pour Modern Love – label d’Andy Stott. Cette fois, l'Anglais optera pour l’alias The Stranger. On peut vous dire qu’en énorme fan du bonhomme, nous trépignons d’impatience à l'idée de recevoir Watching Dead Empires In Decay. Il va falloir attendre jusqu’au 26 octobre. Ca va être interminable. Surtout quand on écoute ce qui suit.
Après un détour par l’ambient, un petit passage par la techno de bouchers s’impose. Le label Downwards de Regis, le duc de la techno brutale, va souffler ses 20 bougies. Pour fêter cet heureux événement, on retrouvera les piliers du label comme Surgeon, Samuel Kerridge et un remix de Substance de derrière les fagots. Ca sortira le 18 septembre et ça va forcément faire mal.
Toujours dans une veine techno, on annonce le retour de Dopplereffekt, vétéran de la scène acid. Après six ans de silence, la moitié du duo Drexciya revient avec du matériel frais. Pour ceux qui ne connaissent pas, Dopplereffekt c’est une imagerie stalinienne et une techno sans concessions. On attend beaucoup de ce Tetrahymena qui sortira le 30 septembre sur Leisure System.
Sans transition, on va vous parler de house. Mais pas la house chaude d'un Dj Sprinkles. Plutôt la house mécanique de Kyle Hall, Kassem Mosse et consorts. Bien inséré dans ce mouvement, on retrouve John Heckle, artiste qui monte et qui enchaîne les sorties de qualité et des lives millimétrés. Le premier long format du bonhomme débarquera le 18 novembre sur Tabernable Records et ici aussi, on en attend beaucoup vu que le type a les épaules assez larges pour devenir une tête de gondole raw house. Jugez plutôt.
Toujours dans cette même veine de house qui cartonne ,on voudrait vous parler pour terminer de Delroy Edwards. Un des types les plus en vue dernièrement, balançant tuerie sur tuerie pour le label L.I.E.S. Notre nouvelle coqueluche semble profiter de son succès en lançant son label, L.A Club Resource. Et vous pouvez nous croire quand on dit qu’on attend le type au tournant. Y'a qu'à écouter ce court teaser si vous doutez encore de la pertinence de nos avis.
Pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout, on s’excuse pour cette news un peu longue et fourre-tout. Promis, on essaiera de s’y prendre à temps la prochaine fois.