Partez à la découverte du deathrock avec CVLT Nation
On tient à dissiper tous les doutes à ce niveau (on tient surtout à ce que certains aient un peu plus loin dans ce papier): malgré son nom, le deathrock est tout sauf un genre violent. Si on devait le définir, il s’agirait d’un hybride entre post-punk, punk-rock à forte tendance DIY et rock gothique (souvent chanté par des gonzesses). Une musique au look kitsch, qui groove invariablement et qui balance des lignes de basses scandaleuses.
Et comme d’habitude, quand on veut approfondir un sujet qui touche de près ou de loin à la culture rock alternative (bien souvent extrême, c’est vrai), c’est vers CVLT Nation qu’on se tourne. Et une fois de plus, l’équipe de ce blog de référence a bien fait le boulot puisqu’elle est partie en quête du meilleur de l’underground actuel du genre et l’a compilé dans une sélection de trente titres téléchargeables gratuitement.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette heure trente de découverte est réellement excellente. Suffisamment pour qu’on télécharge ça dans l’instant et qu’on se grave une petite sélection maison pour garnir nos étagères. Il n’y a donc aucune raison que vous ne fassiez pas de même.
A toutes fins utiles, sachez qu'il s'agit de la troisième compilation du genre (celle-ci est centrée sur 2013 et 2014). Les deux premières (chacune en deux parties) se trouvent ici, ici, ici et encore ici. Enfin, et on s'arrêtera là, si vous voulez approfondir un peu les racines du genre jusqu'à aujourd'hui, on vous recommande d'aller lire les excellents papiers que voici (et ici aussi, et encore ici, en fait). Presque huit heures de musique et une heure de lecture dans une seule news, vous êtes pires que des oies de gavage.