Sans être l’avenir ou le sauveur de l’industrie musicale, le vinyle est l’une des grosses réussites et l’un des comebacks les plus inattendus de ces dernières années. Un succès que l’on doit autant aux audiophiles intégristes qu’aux hipsters consuméristes. Bref, comme y’a des mecs qui ont de la suite dans les idées chez Panasonic, l’idée a été proposée de relancer un modèle classique dans l’esprit des amateurs de LP : la platine Technics.
C’est à l’occasion de l’IFA de Berlin que Panasonic, maison qui détient la marque Technics, a annoncé la sortie dans un avenir très proche d’une nouvelle ligne de produits. Et si les puristes et les dj’s ont un temps cru à la résurrection de modèles classiques comme la SL-1200 (dont la production a été stoppée en 2010), il n’en sera rien.
Si l’accent sera toujours mis sur la qualité des composants, un gros travail a également été fait sur le design, qui se veut épuré au possible. Le seul hic, c’est qu’à l’heure actuelle, les produits présentés ressemblent plus à des trancheuses à jambon qu’à des platines… Quant au marché visé, on se situera clairement dans le high end, comme l'a expliqué Michiko Ogawa, patron de Technics, au magazine Wired. On vous renvoie d'ailleurs vers leur article pour tous les détails concernant le retour très attendu de la marque.