PAN, dans ta gueule
Il aura fallu deux ans pour que PAN devienne un des plus grands labels de musique électronique expérimentale. On ne refera pas toute l’histoire de cette structure – qu’on a décrit en news ou en chronique – mais force est de constater que la structure continue sans faiblir de nous sortir des grands disques de référence. Après la dernière salve qui incluait des sorties de SND, Ben Vida ou NHK'Koyxeи, la structure berlinoise en remet une couche avec cinq grands disques, faisant intervenir des pontes du calibre de Kevin Drumm, Mika Vainio, Lucio Capece et Alex Dörner (pour une collaboration qui fume), Helm, Ely Keszler, Heatsick ou encore la magnifique collaboration entre les deux cracks du noise Aaron Dilloway et Jason Lescalleet. On est conscients que cela fait beaucoup d’informations en une fois, on sait que le contenu n’est pas abordable pour les oreilles sensibles comme on sait que le choix du vinyl peut, pour certains, être une contrainte. Mais bordel qu’il est agréable de traîner nos imaginaires délurés dans ce qui reste comme la plus grande réussite expérimentale de ces deux dernières années.
On vous laisse tout simplement avec une sélection de titres qui font ces cinq nouveaux albums. Vous avez le droit de les détester – aime qui pourra – mais il nous était impossible de garder ça pour nous: PAN nous vrille la gueule, alors qu’elle vous vrille la vôtre.
Enfin et pour tous les Bruxellois qui nous lisent, sachez que le label se représentera le 15 octobre prochain dans cet endroit si spécial que sont les Ateliers Claus, véritable plaque tournante de la musique expérimentale sur scène.