Ostgut Ton lance un nouveau sous-label et Luke Slater essuie les plâtres
C'est bien simple, Ostgut Ton est partout : le label sort des plaques à une vitesse folle (t'as écouté le dernier Virginia ?), le Berghain / Panorama Bar est plein à craquer tous les week-ends et on ne parlera même pas de l'agenda ministériel de la paire Klock/Dettmann qui prend des cachets astronomiques dans les meilleurs clubs et headline à peu près tous les festivals techno de la planète. Une domination mondiale pure et simple, en à peine 10 ans. Que peut-on dès lors attendre de A-TON, nouveau sous-label lancé hier par la superstructure berlinoise ?
La réponse est en fait très simple : beaucoup de choses et surtout pas des productions orientées club. A-TON se veut en effet consacré à la musique ambient, aux rééditions et aux musiques alternatives, annonçant d'ailleurs comme première sortie Chronicles I de The 7th Plain. The 7th Plain, c'est en fait un vieil alias de Luke Slater (Planetary Assault Systems, grand habitué d'Ostgut Ton), qui a sorti, dans les années 1990, trois albums catalogués ambient sur General Production Recordings, albums qui servent de base à ce Chronicles I. Sur les 8 morceaux du disque, on note quand même que trois d'entre eux ("Boundaries", "Grace" et "Surface Bound") ont connu une sortie officielle.
On espère tout de même autre chose que des fonds de tiroir pour une première sortie aussi attendue et on attendra le 5 août pour juger des ambitions d'Ostgut Ton. Il est d'ailleurs amusant de constater que dans le communiqué du label, on rajoute à la fin que Planetary Assult Systems sortira un nouvel album le 30 septembre sur l'écurie allemande. Se lancer dans d'autres choses certes, mais sans oublier les bonnes vieilles habitudes.