Orelsan et Youssoupha: deux vidéos qui réveillent le rap français
Depuis quelques jours, deux vidéos à l'esthétique étrangement similaire agitent le net et le hip-hop français. Deux clips polémiques qui feront à coup sûr parler d'eux dans les semaines à venir.
Le premier morceau est l'oeuvre de Youssoupha, rappeur plutôt inconnu du grand public et pourtant auteur de titres solides comme "Eternel recommencement", paru en 2005. Pour comprendre le chemin qui a mené Youssoupha à écrire "Menace de mort", il faut revenir en 2009. Dans un morceau de son deuxième album, le rappeur parle en ces termes: « À force de juger nos gueules, les gens le savent, qu'à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit qu'c'est nous, j'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Éric Zemmour ». On connaît la suite: emballage médiatique, plainte du chroniqueur/journaliste et réenregistrement d'une version censurée. Youssoupha se justifie ("Le faire taire, c'est le remettre en place, le mettre face à ses propres contradictions") mais la plainte est maintenue. Septembre 2011, mois du procès. Le rappeur décide de frapper fort et sort un morceau brillant mettant en exergue l'incompréhension et le mépris chronique des médias envers les rappeurs et le rap. Pour ce faire il s'appuie évidemment sur sa propre histoire mais également sur d'autres affaires célèbres (NTM, La Rumeur, Sniper, etc). La vidéo, simple et sobre, est d'une efficacité désarmante et risque donc une nouvelle fois de propulser Youssoupha sous le feu des critiques.
Le second morceau, "Suicide social" a pour auteur un habitué des polémiques, Aurélien Cotentin alias Orelsan (on se rappelle l'affaire "Sale pute" en 2009). Dans ce titre coup de poing, le jeune Normand vomit sa haine d'une société malade et fait mouche en mettant en lumière l'intolérance que chacun d'entre nous porte en soi. Une écriture au vitriol parfaitement mise en scène dans cette vidéo qui fera très vite le tour des blogs dans les jours à venir. Avant un album à venir qu'on attend avec beaucoup d'impatience...
Orelsan - Suicide Social (CLIP OFFICIEL) from ludovayk on Vimeo.