ORB dévoile un nouveau titre, point d'intersection entre Black Sabbath et Syd Barrett
Si la structure Flightless Records est surtout connue pour être le petit bébé des Australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard et accueille logiquement en son sein les albums de ses géniteurs, elle n'en demeure pas moins un véritable vivier de groupes suffisamment qualitatifs pour susciter l'intérêt et l'amitié des gros boss du game. Et parmi eux donc, ORB.
Pour l'heure auteur d'un unique album, le power trio venu des Antipodes a pour autant déjà bien défini sa ligne directrice, et puise son inspiration dans une époque révolue où le hard rock n'était pas enclin à l'auto-parodie, mais continuait de générer riffs pharaoniques et des soli tortueux ménageant alors juste assez d'espace pour quelques couinements vigoureux.
Et de fait, si les trois Australiens ne sont pas vraiment des esthètes, leur intérêt réside moins dans la quête de raffinement que dans celle d'un son d'une puissance titanesque et digne des meilleurs métallurgistes, en témoigne leur premier album : Birth.
Mais à l'heure d'annoncer la parution de leur second long format prévu pour le 6 octobre prochain, ORB semble désireux d'étoffer sa palette, et ainsi de mêler aux fantômes de Black Sabbath quelques velléités psychédéliques qui ne sont pas sans rappeler les excentricités d'un Syd Barrett. De quoi provoquer quelques afflux sanguins dans les corps caverneux donc, puisque le premier extrait, "A Man In The Sand", s'accommode tout à fait de cette ambitieuse mixité et laisse alors présager d'un album dont il y a fort à parier qu'il sera digne de quelques lignes entre ces pages.