On remercie Gilles Peterson : il nous a offert Vaudou Game
C'est peut-être la news qu'on ne s'attendait pas (mais alors, pas du tout) à rédiger. Car vu notre méconnaissance du sujet, on a plutôt l'habitude d'y aller mollo quand il faut parler world music. Mais voilà, on a été un peu bousculés par Gilles Peterson, qui a bouclé son récent set au Wanderlust en passant, entre une reprise bossa nova de Bill Withers et un obscur remix de derrière les fagots signé Louie Vega, ce petit tube :
C'est donc signé Vaudou Game, un groupe basé à Lyon, et ça s'appelle "La Vie C'est Bon". Et cerise sur le gâteau, ce vrai morceau de bravoure afro-funk s'est offert un clip qui doit avoir à peu près autant de swag qu'une vidéo du Magic System à la grande époque. Mais bon, l'habit ne fait pas le moine et derrière ses apparences de single plutôt gentillet, le groove ici décliné sur trois minutes est impeccable et contagieux et dans la droite ligne de trucs aussi confidentiels que ça. La preuve, c'est qu'on a beau avoir eu cinq bières de trop dans le sang ce soir-là, le morceau continue de tourner en boucle dans nos têtes depuis bientôt trois semaines. On vous aura prévenus : c'est hautement addictif.
À noter que ce morceau apparaîtra sur le deuxième album du groupe, Kidayu, qui sort à la fin de la semaine. Un grand merci à Gilles le magnifique, qui réussit sur ce coup-là à nous faire oublier que c'est un peu à lui et son label qu'on doit le second disque affreusement dispensable de Mala, sur lequel la moitié du duo Digital Mystikz mélange dubstep et musique traditionnelle péruvienne. Un projet en définitive moins foireux sur disque qu'il ne pouvait l'être sur papier - comme son précédent en fait. Mais à un moment donné, il faut aussi savoir se respecter un peu et se remettre à sortir de vraies belles choses.