On aurait bien voulu aimer le nouveau IAM, mais ça va être compliqué
Le single du prochain album d’IAM, « Spartiate Spirit », est sorti le 24 janvier et on a hésité à vous en parler, tout simplement parce que c’est nul. Mais face aux nombreux commentaires du type « C’est beaucoup mieux que Rohff, Booba et La Fouine » ou « Eux au moins ils font du vrai rap », il semble utile de remettre les pendules à l’heure.
A quoi il ressemble donc, ce nouvel extrait du prochain album des Marseillais? A rien! L’instru est horrible, les flows sont feignants et ils citent Aladin - sans aucun second degré. C’est un trait commun aux rappeurs mais ils n’ont RIEN à dire sur ce titre annonciateur d'un nouvel album dont on n'attend forcément plus grand chose. Et là où les autres compensent essentiellement ce vide par un sens de la punchline, on en vient ici à se demander s’ils savent ce que c’est. Et c’est affreux car on sait qu’ils le savent, ou l’ont su du moins. On croirait entendre un poème récité par des collègues lors du pot de départ à la retraite d’un facteur. On ne peut pas se moquer parce que ça part d’une bonne intention et c’est honnête mais bon Dieu ce que c’est mauvais. Alors oui, le clash qui agite le rap français en ce moment est pitoyable et artistiquement pauvre mais c’est quand même moins chiant que ces quarantenaires ressassant leur gloire passée, qui sont « toujours là » mais perdus quelque part entre Youssoupha et Tryo.
Dans son couplet, Shurik’n fait allusion au fait qu’il soit marseillais et ait donc « beaucoup trop d’orgueil » : on ne te le fait pas dire mon salaud. Point positif néanmoins : pas l’ombre d’un Freeman sur « Spartiate Spirit »!