La dernière fois qu’on a osé miser quelques kopecks sur une pop star en devenir, ça devait être après avoir découvert Alessia Cara. Vu l’ampleur prise par le phénomène depuis qu’on en a parlé, on peut avancer sans trop se planter qu’on avait vu juste sur ce coup-là.
Aujourd’hui, on va encore essayer de jouer les Paco Rabanne de la blogosphère musicale en vous vendant les talents d’une jeune anglaise du nom de Jorja Smith et qui, sur la base d’un seul et unique single, est parvenue à nous convaincre qu’elle a tout ce qu’il faut où il faut pour devenir une vraie belle « next big thing ».
Ce titre, c’est « Blue Lights », et pour vous vendre un peu de rêve, on va dire qu’il ressemble à un mélange assez équilibré de ce qu’on a pu entendre sur le 19 de Adele, le It’s Not Me It’s You de Lilly Allen, le On A Mission de Katy B et le Everybody Down de Kate Tempest. À aucun moment la ressemblance avec ces artistes n'est frappante, mais au final, ce sont ces noms qui nous viennent à l’esprit. Ah oui, et celui de Dizzee Rascal, puisque le refrain semble une référence évidente à son « Sirens ».
En tout cas, à 18 ans seulement, la maturité est impressionnante et, très honnêtement, « Blue Lights » est le genre de ballade pas sirupeuse pour un sou qu’on aimerait voir inonder les charts dans les plus brefs délais.