On a peut-être bien fait de ne plus attendre grand chose de MGMT
Il y a une dizaine d'années, la perspective d'un nouvel album de MGMT était encore un évènement, le groupe surfant toujours sur la vague du succès planétaire (et un peu inattendu) d'Oracular Spectacular. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu pour le groupe, et pour la major qui réglait les factures : plus de tube à mettre à l'actif du duo, et une qualité globale déclinante.
Tant et si bien qu'aujourd'hui, c'est sur le petit label indé new-yorkais Mom + Pop (Courtney Barnett, Maya Hawke) que MGMT va essayer de se refaire la cerise en y sortant Loss of Life le 23 février 2024. Annoncé il y a plusieurs mois déjà, deux extraits du disque ont déjà été publiés ("Bubblegum Dog" et "Mother Nature"). En ce début d'année, c'est un troisième titre qui va essayer de se frayer un chemin dans nos playlists : "Nothing to Declare".
À l'instar de "Mother Nature", celui-ci s'inscrit dans une veine psyché et plutôt acoustique dont on peut dire sans trop se louper qu'il aura un peu plus de mal à trouver son public que si nos deux New-Yorkais nous refaisaient le coup d'"Electric Feel". Mais en même temps, en a-t-on vraiment envie ? Et puis disons-le quand même : "Nothing to Declare" est fort joliment troussé et s'appuie sur une progression mélodique qui fait honneur aux talents d'écriture d'Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser.
Pour le clip à petit budget (mais avec l'influenceuse porteuse d'un handicap Inga Petry déambulant dans Paris), ça se passe juste en-dessous.