On a le droit d'être impatient à l'idée de voir le documentaire sur Oasis

par Jeff, le 18 mai 2016

Oui, vraiment, on a tout à fait le droit d'être impatient. Tout d'abord à cause de la matière première. Car même si tu penses que Liam et Noel Gallagher sont une bande de gros FDP arrogants que tu mets dans le même bac que Kanye West ou Luis Suarez, tu dois au moins reconnaître ceci : à une époque de leur carrière (assez lointaine, on en convient), la fratrie mancunienne marchait sur l'eau avec des disques entrés dans la légende la pop britannique et faisait le taf pour alimenter en punchlines de légende la presse tabloïd comme les colonnes du NME ou du Melody Maker.

Et puis l'autre raison d'être impatient, c'est l'équipe. En effet, avec pour producteur exécutif le réalisateur du très beau et éclairant Amy (Asif Kapadia) et pour réalisateur l'homme aux manettes de l'effrayant The Road To Guantanamo (Mat Whitecross), on s'attend forcément à un truc sincère, intelligent et joliment torché, et qui parlera autant aux fans indécrottables de la fratrie (les courageux !) comme aux haters de base qui ne connaissent finalement que très peu de choses au sujet du groupe.

Les informations qui ont filtré à ce stade au sujet de Supersonic (sortie en octobre au Royaume-Uni) évoquent un objet qui couvrira une période allant de la formation d'Oasis à son explosion en plein vol devant un public parisien médusé et parle d'un accès "sans précédent" aux archives personnelles du groupe. On attend de voir, avec impatience donc.