Nubya Garcia nous ouvre les portes de son intimité musicale
Au sein de l'écosystème jazz de nos amis brexiteurs, rares ont été les formations dont la hype ne s'est pas avérée légitime. Ne dérogeant pas à la règle, Nubya Garcia, déjà autrice d'un excellent EP Nubya's 5Ive, s'est ainsi offert le luxe de souffler quelques notes sur l'Olympe grâce à un Source tout à fait splendide paru l'an dernier, amalgamant les spectres d'influences africaines et sud-américaines et les fantômes de son histoire personnelle. Une vision toute subjective de ce qu'est la musique donc, portée par une véritable interrogation sur la portée et la valeur discursive de son art.
C'est donc une artiste complète dont le fabricant de casques audio AIAIAI vous propose d'explorer le cortex dans le premier épisode d'une mini-série intitulée My Process. Il est ici question d'interrogations face à l'harmonie et notre rigidité à son égard, de la puissance de la répétition ou de la musique en tant que vectrice d'émotions et de messages. Une véritable plongée dans l'encéphale de la saxophoniste donc, qui démontre que Nubya Garcia est une femme qui, non contente de maîtriser la musique formelle et théorique, s'offre le luxe de penser son art.
On vous rappelle aussi que l'année dernière, Nubya Garcia avait ouvert à GMD sa boîte à trésors, pleine de belles choses.